Afficher les titres Masquer les titres
Face à la crise économique, certains fabricants ont trouvé une astuce pour maintenir leurs profits : la shrinkflation. Il s’agit de réduire discrètement la taille ou la quantité des produits, tout en gardant le même prix. Avec l’inflation galopante actuellement, cette pratique trompeuse est de plus en plus répandue et nuit aux consommateurs.
Heureusement, le gouvernement a décidé d’intervenir en obligeant les entreprises à indiquer clairement sur l’emballage toute modification du poids ou du volume. Cette mesure a pour but de garantir la transparence du marché et de préserver le pouvoir d’achat des ménages. Selon Élisabeth Borne, une loi entrera en vigueur cette année.
La shrinkflation, qu’est-ce que c’est ?
La shrinkflation vous dit quelque chose ? C’est le terme pour désigner la diminution de la taille ou de la quantité d’un produit, sans que le prix de celui-ci ne change. Les entreprises recourent à cette technique pour faire face à la hausse des coûts de production ou des taxes.
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
Cette pratique est légale tant que le changement de volume est bien étiqueté. Cependant, certaines entreprises ne respectent pas cette condition d’étiquetage claire. Ainsi, cette pratique pénalise les consommateurs, qui paient le même prix pour moins de produits.
C’est le cas par exemple de certaines tablettes de chocolat ou de certains paquets de chips, dont le poids a baissé sans que le prix soit modifié. Parfois, il arrive même que le prix augmente ! Heureusement, le gouvernement veut en finir avec cette manœuvre.
Pour cela, l’État français demande plus de transparence de la part des entreprises qui y ont recours. On dit, transparent, car le gouvernement ne va pas empêcher les industriels de réduire la quantité de leurs produits, mais veut les contraindre à bien les étiqueter.
L’exécutif a alors annoncé qu’il allait rendre obligatoire l’affichage de la différence de poids ou de volume entre les anciens et les nouveaux produits. Pour faire cela, un texte est en cours d’élaboration.
À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais
Le gouvernement s’attaque à la shrinkflation
Samedi 16 septembre dernier, Élisabeth Borne a révélé au Parisien qu’une loi anti-shrinkflation entrera en vigueur « dès novembre ». Ce texte vise donc à contraindre les entreprises à être plus transparentes sur leurs étiquettes.
La transparence d’étiquetage est anti-shrinkflation, car ce procédé consiste à réduire les produits sans changer l’emballage. Sur Franceinfo, Bruno Le Maire avait déjà parlé de ce texte une semaine avant la déclaration de la Première ministre.
En effet, le 7 septembre 2023, le ministre de l’Économie a dénoncé la shrinkflation. Il explique ensuite le problème posé par cette pratique.
« Vous en avez moins et vous payez plus cher. Cela a toujours existé, mais cette pratique se multiplie. C’est inacceptable », a-t-il insisté.
Pour y mettre fin, Bruno Le Maire a annoncé la création d’une loi anti-shrinkflation. Un texte qui suit le même but que celui annoncé par Élisabeth Borne mentionné plus haut.
« Une disposition qui obligera les industriels à faire figurer de manière très visible la réduction de contenu quand ils gardent le même packaging », a déclaré le ministre de l’Économie.
Pas de date précise quant à l’application du texte
La shrinkflation est une pratique nuisible pour les Français, car elle avantage les entreprises au détriment des consommateurs.
« Nous ne sommes pas là pour remplir les poches des géants industriels. Nous sommes là pour permettre aux Français de vivre décemment et de pouvoir se payer ce dont ils ont besoin, notamment en termes de produits alimentaires », a déclaré Bruno Le Maire lors de son passage sur Franceinfo.
🔴 DIRECT – Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, est l'invité du #8h30franceinfo 🎙️
Il répond à @salhiabrakhlia et @jchapuis et c'est à suivre sur nos antennes 👇
📺⤵️https://t.co/cEwi3c6zGk pic.twitter.com/QU4hh9bIrb
— franceinfo (@franceinfo) September 7, 2023
Face à cela, la Première ministre annonce que la lutte contre la shrinkflation se fera dès cette année. Ainsi, la femme politique affirme que le texte anti-shrinkflation s’appliquera à partir de novembre prochain.
« Dès novembre, tous les produits concernés par des changements de quantité devront le signaler sur les étiquettes pour ne plus tromper le consommateur », a-t-elle affirmé.
Toutefois, dans Télématin, sur France 2, ce lundi 18, Bruno Le Maire a indiqué que le texte ne s’appliquera qu’à partir de « début 2024 ».
À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »
D’autres organismes luttent contre cette pratique
La shrinkflation sévit depuis longtemps dans le domaine agroalimentaire. Plusieurs organisations de protection des consommateurs ont alerté sur ce phénomène et certaines marques ont été épinglées pour l’avoir pratiquée.
Le PDG de groupe Carrefour, Alexandre Bompard, a lui aussi lancé un combat contre cette forme de tromperie. Invité sur BFMTV le 3 septembre dernier, l’homme d’affaires a affirmé que ce procédé était le « comble du cynisme ».
Par ailleurs, Alexandre Bompard a révélé avoir déjà réprimandé plusieurs de ses fournisseurs. Cela dit, la situation va certainement changer après l’application de la loi anti-shrinkflation.