Afficher les titres Masquer les titres
Né en 1967, le réalisateur a vu sa carrière décoller dans les années 1990, avec des films comme La Haine ou encore Les rivières pourpres. Bien sûr, en parallèle, Mathieu Kassovitz a aussi joué dans beaucoup de longs métrages, à l’image d’Un héros très discret ou encore Le cinquième élément. Mais outre le grand écran, l’acteur a aussi d’autres passions. Ainsi, ce dimanche 3 septembre, il avait décidé de prendre un bon temps en Essonne. Au programme ? Du pilotage de moto sur circuit. Malheureusement, l’activité a pris une tournure dramatique, et à la suite d’un accident, le comédien a dû être hospitalisé d’urgence. On fait le point tout de suite !
Des nouvelles de Mathieu Kassovitz
On peut apprendre à chaque âge de la vie ! Ainsi, ce week-end, le réalisateur âgé de 56 ans avait décidé d’améliorer sa conduite en deux roues. Pour ce faire, il avait rejoint le circuit de Linas-Montlhéry, au sud de la capitale. Mathieu Kassovitz comptait ainsi suivre un stage de perfectionnement, pour l’aider à piloter sa moto au mieux. Mais au cours de la journée, cette sortie a mal tourné. En raison d’un accident, le comédien a fait une importante chute sur le circuit, vers 18 h. Très rapidement, les secours ont pu arriver sur place et l’emmener à l’hôpital.
Lorsque le SMUR est arrivé au circuit, Mathieu Kassovitz semblait encore conscient. Cela dit, l’acteur souffrait aussi de beaucoup de blessures, comme des fractures ouvertes. Aussi, les secours ont préféré le prendre en charge immédiatement pour une opération au niveau de la jambe, du bassin et de la cheville. Forcément, dans ce contexte, le comédien ressentait de fortes douleurs. Pour alléger sa peine, les médecins ont donc préconisé de la placer dans un coma artificiel. Heureusement, le réalisateur avait pensé à mettre un casque ce dimanche. Néanmoins, au cours du stage, il a fini par perdre le contrôle de sa moto. Il a alors atterri sur le bitume. Mais aucun autre motard ne l’a percuté après ça.
À lire Mathieu Kassovitz s’explique après sa déclaration sur le RN : « Imbéciles »
Lors de cet accident, l’une des filles du comédien l’avait accompagné au circuit. Elle-même se trouvait sur une moto, suivant les conseils du moniteur. Les autorités, elles, recherchent déjà les causes de ces blessures. Pour l’heure, le parquet d’Évry et la brigade de sûreté urbaine de Sainte-Geneviève-des-Bois mènent l’enquête.
Après les opérations réalisées au cours la nuit, Mathieu Kassovitz a pu sortir du coma. Son père, Peter Kassovitz, a ainsi pris la parole pour en dire plus sur son état :
« Mathieu va commencer un processus normal de guérison, de repos et de remise en forme. Il est entouré de sa famille et de ses proches. »
Son entourage a également salué le travail des soignants, dans ces circonstances difficiles.
« Les remerciements vont aussi au formidable personnel soignant qui met tout en œuvre pour son bon rétablissement. »
Mathieu Kassovitz : d’où lui vient cette passion des motos ?
Cette fois-ci, l’acteur avait décidé d’aller s’entraîner à Linas-Montlhéry en vue de se préparer à tenir un rôle, pour le grand écran. Cela dit, il n’a rien d’un débutant dans ce domaine. Ainsi, Mathieu Kassovitz avait déjà abordé le sujet il y a quelques années. Pour lui, cette histoire d’amour avec les deux roues a débuté outre atlantique.
« J’ai commencé très tard. Je vivais dans les années 2000 aux États-Unis, à Los Angeles. »
En effet, à l’époque, le jeune réalisateur n’avait pas vraiment passé d’examens ou fait de démarche pour obtenir un permis moto.
« J’ai toujours eu envie de faire de la moto, mais j’avais jamais passé mon permis, j’avais jamais fait de 125, rien du tout… »
Même si l’acteur semblait très heureux sur les circuits, il avait déjà pris la peine d’alerter le grand public sur certains dangers. De son côté, Mathieu Kassovitz paraissait plutôt conscient des risques, et même plutôt prudent.
« Je ne me suis jamais fait de grosses frayeurs à moto, je n’ai jamais fait n’importe quoi. J’ai eu trop de copains qui ont eu des accidents pour savoir que le moment entre ça passe et ça passe pas, c’est pas bon. »