Afficher les titres Masquer les titres
Dans les années 1950, le public a découvert le visage d’un acteur, qui a rapidement su devenir une légende sur grand écran. Nous parlons bien sûr d’Alain Delon. Tout au long de sa carrière, il a enchaîné les premiers rôles, dans des films cultes. Mais il a également eu trois enfants : Anthony Delon, né de son mariage avec Francine Canovas, en 1964. Par la suite, en couple avec Rosalie Van Breemen, il a aussi donné naissance à Anouchka en 1990, puis Alain-Fabien en 1994. Depuis quelques années, le comédien vivait avec Hiromi Rollin. Mais ses enfants ont fini par s’unir pour lui venir en aide. Or, aujourd’hui, Anthony Delon a pris la parole, pour une triste nouvelle. On fait le point !
Le deuil d’Anthony Delon
Depuis que la fratrie a décidé d’agir au mois de juillet dernier, leur papa semble en sécurité. En effet, les proches d’Alain Delon soupçonnaient une relation abusive avec sa dame de compagnie, Hiromi Rollin. Accusée de harceler le comédien ou encore de contrôler son courrier, cette dernière a été chassée de la propriété de l’acteur. Mais Anthony Delon a dû faire face à une autre mauvaise nouvelle. En effet, il a perdu l’un de ses amis, célèbre parmi les antiquaires et les collectionneurs. Il s’agit de Pierre Cornette de Saint Cyr, décédé le 20 août dernier.
Voir cette publication sur Instagram
En apprenant cette disparition, Anthony Delon a très vite souhaité s’exprimer publiquement pour saluer la mémoire du défunt. Et il a choisi de le faire à travers son compte Instagram, à travers une photo montrant le commissaire-priseur, attablé à son bureau. Visiblement, l’acteur de 58 ans connaissait très bien ce passionné d’art et d’antiquités. Il a donc publié un petit texte en légende de ce cliché, avec de nombreux éloges.
« C’est l’homme de cœur, l’amoureux de la vie et de son métier, le généreux, le passionné, l’original, le dandy, le sympathique et bouillonnant Pierrot que je vais regretter et qui va tant nous manquer. »
Le fils d’Alain Delon a également adressé quelques mots aux proches de Pierre Cornette de Saint Cyr.
« Tendresses à ses enfants. »
La relation entre Anthony Delon et Pierre Cornette de Saint Cyr
Il faut savoir que le père d’Anouchka a toujours adoré les œuvres d’art. Aussi, au cours de sa vie, il a amassé des quantités d’objets de grande valeur. Ce qui explique pourquoi Alain Delon a récemment mis au point une exposition, avec sa fille. L’acteur qui a marqué les années 1960 connaissait donc très bien le commissaire-priseur. Il avait même eu l’occasion de travailler avec lui en 2007, lors d’une vente de tableaux. Dans ces conditions, on comprend qu’Anthony Delon, lui aussi, connaissait Pierre Cornette de Saint Cyr depuis de longues années. D’ailleurs, ce dernier avait une belle réputation dans le monde de l’art.
À lire Alain Delon : Son héritage déjà disputé ?
Aussi, il a aussi reçu un hommage de l’acheteuse Caroline Margeridon, connue pour ses fonctions dans Affaire Conclue.
« RIP. Tu étais mon ami depuis plus de 40 ans… Maintenant l’Art est en deuil. »
Proche de nombreuses vedettes, le commissaire-priseur avait vu le jour en 1939 au Maroc. Après un cursus en école d’ingénieur, et des études de droit, il finit par s’orienter dans le monde de l’art. Et en 1973, il ouvre sa maison de vente, embauchant ses fils dans la foulée. Expert de l’art contemporain, il a travaillé en tant que président du Palais de Tokyo entre 2003 et 2012. Comme il organisait régulièrement des ventes aux enchères, il a pu se lier d’amitié avec de nombreuses stars comme Anthony Delon.