Afficher les titres Masquer les titres
Ces dernières années n’ont pas forcément été de tout repos pour les Français. Pour commencer, une crise sanitaire qui nous a fortement perturbé en 2020 puis en 2021. Ensuite en 2022 et en 2023, la population a vu les prix grimper dans de nombreux secteurs. En cause ? Une inflation galopante, mais aussi une crise de l’énergie qui touche le gaz et l’électricité. Dans ce contexte un peu morose, les ménages ont de plus en plus de mal à boucler leurs fins de mois et à garder le moral. Aussi, l’humoriste Anne Roumanoff, qui monte sur scène en ce moment, a bien senti le vent tourner. Dans ses sketchs, elle a donc tendance à éviter un sujet en particulier, pour ne pas froisser son public. On vous explique tout !
Anne Roumanoff en tournée : ce tabou qu’elle préfère ne pas aborder dans son spectacle
Depuis quelque temps, la célèbre humoriste a repris la route, afin de renouer avec son public. Son nouveau spectacle s’intitule « Tout va presque bien ! ». Elle a commencé par une date dans la Capitale, avant d’aller se produire sur plusieurs scènes en régions. D’ailleurs, Anne Roumanoff passera également à l’évènement La Montagnette en fête, non loin d’Avignon, ce dimanche 6 août. Elle interviendra aux côtés du présentateur Olivier Minne. Par la suite, elle reprendra sa tournée à la rentrée. Mais on pourra également la revoir sur le petit écran, dans Vivement Dimanche, quand Michel Drucker aura repris du service. En effet, après une longue convalescence, il devrait revenir sur son plateau dès la rentrée.
Récemment, la comique a accepté d’évoquer ce nouveau spectacle, dans une interview au journal La Marseillaise. Elle révèle ainsi qu‘elle a fait une croix sur certains traits d’humour, qui ne passeraient plus auprès du public de nos jours. Pourtant, on sait qu’en temps normal, Anne Roumanoff aime bien rire de l’actualité ou de la sphère politique. En revanche, elle préfère ne pas évoquer trop frontalement le coût de la vie quand elle monte sur scène.
« L’inflation, c’est pas que ce n’est plus un sujet, mais il y a trois mois, on pouvait faire rire les gens sur le coût de l’augmentation de la vie, maintenant non. On sent qu’il y a certains sujets, quand on les aborde, où le public peut être angoissé. », explique l’humoriste.
Après tout, on peut comprendre que les Français, déjà éprouvés au quotidien, aient davantage envie de se changer les idées quand ils vont voir des sketchs. Anne Roumanoff a donc changé de méthode, et pour certaines thématiques, elle fait plutôt preuve de subtilité.
« Il faut trouver d’autres manières d’en parler ou le faire par petites touches. Je me cale beaucoup sur les réactions du public, je fais des ajustements perpétuels car il peut y avoir des sujets qui vont marcher à un moment et plus à un autre. », révèle l’artiste.
Loin de la censure, Anne Roumanoff demeure engagée
Si elle admet avoir conçu son spectacle pour éviter toute déprime, l’humoriste estime tout de même qu’un bon comique doit savoir évoquer toutes les questions, et se préparer aux réactions du public. Anne Roumanoff considère son métier comme une prise de risque permanente absolument essentielle pour susciter le rire dans le public.
« Dans l’absolu, on doit être capable de parler de tout, de rire de tout. Après, il faut aussi avoir quelque chose à dire lorsqu’on aborde un sujet. Et même après 35 ans d’expérience, on sait qu’on ne sait pas, il y a toujours des surprises. Il y a des choses que l’on écrit qu’on pense drôle et le public pas du tout, et inversement. On ne connaît pas la réaction du public à l’avance, et c’est tant mieux, sinon ça serait ennuyeux. », précise Anne Roumanoff.
D’ailleurs, à 57 ans, la comédienne a également de nombreuses causes qui lui à cœur. Et elle n’hésite pas à les évoquer. Ainsi, dernièrement, elle a pris la parole pour dénoncer le sexisme qui peut exister dans son milieu. En effet, les femmes comiques restent toujours un peu à l’ombre de leurs homologues masculines. Anne Roumanoff estime qu’elles font aussi l’objet de plus de critiques, parfois très dures.
« Que ce soit en politique ou dans le domaine de l’entreprise, dès qu’une femme sort du cadre, les gens tirent à balles réelles. Encore maintenant, et chez les jeunes. Il y a encore des résistances, y compris de la part de femmes ayant accédé au pouvoir. », a déclaré l’humoriste en juillet 2023.