Afficher les titres Masquer les titres
Âgée de 43 ans, cette actrice a plusieurs rôles dans des longs métrages et séries télévisées à son actif. Cela dit, le grand public la connaît surtout pour le personnage de Samia Nassri, qu’elle a incarné dans Plus Belle vie, de 2005 à 2022. Toutefois, ces dernières années, elle a su étoffer son parcours. Ainsi, on a pu voir Fabienne Carat dans d’autres fictions comme Commissaire Magellan, Alice Nevers ou encore Camping Paradis. Et sur le plan personnel, sa vie a connu beaucoup de changements, avec la naissance de sa fille en décembre 2021. Pourtant, la comédienne souffre également d’un mal, qui altère la perception qu’elle a d’elle-même. On vous explique tout…
Fabienne Carat se bat contre des complexes depuis des années
À voir cette jolie brune jouer la comédie ou poster des selfies sur les réseaux sociaux, on pourrait croire qu’elle se sent bien dans sa peau. Cela dit, en passant dans le podcast Dhombres et de lumières, pour le média Télé-Loisirs, Fabienne Carat a avoué qu’elle avait longtemps eu du mal à accepter son image. Selon elle, elle souffre d’un trouble mental, bien connu de certains médecins. On parle généralement de dysmorphophobie. Ce syndrome conduit les malades à se voir de façon déformée, notamment lorsqu’ils se voient en photos, ou dans le reflet d’un miroir. La comédienne se décrit elle-même comme :
« Une éternelle complexée qui s’est toujours sentie laide et grosse. », avoue l’actrice.
Cependant, avec le succès qu’elle a connu dans sa carrière, Fabienne Carat a souvent dû passer devant les caméras et les appareils photos. Et de l’extérieur, personne ne pourrait soupçonner ses complexes. Après tout, la belle n’a jamais eu le moindre kilo en trop. Aujourd’hui, la vedette semble aller un peu mieux, et tente de faire la paix avec son physique. Mais elle n’arrive pas à s’en remettre totalement.
« Ça va un peu mieux, mais cela reste un ressenti très profond. »
Fabienne Carat fait tout pour rester en forme
Avec un tel passif, l’actrice a un peu de mal à se projeter dans l’avenir. Elle redoute de voir son corps changer ou que les rides ne s’accumulent sur son visage.
« Il faut lutter contre le vieillissement. », a révélé la jeune femme.
Or, même en faisant un certain nombre d’efforts, Fabienne Carat sait que nul ne peut échapper aux ravages du temps qui passe. Sans se montrer fataliste, elle paraît assez lucide sur la question.
« Mais si, à 30 ans, on se dit qu’il suffit de se remettre au sport pour retrouver la ligne, à un moment, le truc dégringole et il faut en être conscient. Ce n’est pas la panique, mais il faut rester vigilant. »
Si le combat contre l’âge peut s’avérer assez difficile, la comédienne l’affirme : elle doit pouvoir rester fière de son apparence. En effet, Fabienne Carat estime que son image a une importance capitale pour faire carrière à la télévision ou au cinéma.
« Je ne vois pas ce qu’il y a de si formidable à vieillir quand on est actrice. », explique Fabienne Carat.
Voir cette publication sur Instagram
En effet, l’actrice vise des rôles glamours. Elle ne souhaite pas incarner des personnages trop classiques. Or, après 40 ans, les comédiennes voient souvent leurs opportunités changer.
« Il faut arrêter d’être faux-cul. Oui, on a accès à d’autres rôles comme ceux de maman, mais, personnellement, je préfère jouer les amoureuses ou les aventurières. », lance la comédienne.
Aussi, loin de se résigner, Fabienne Carat met toutes les chances de son côté, en faisant le maximum pour entretenir son allure.
« Vieillir, c’est beau si on continue à prendre soin de soi. », déclare l’actrice.
Même si elle a passé la quarantaine, la comédienne estime que sa santé mentale s’est améliorée. Dans une interview, accordée à Télé 7 jours en 2020, elle expliquait qu’elle ne sentait pas aussi mieux dans sa peau à 25 ans. Au contraire, l’âge l’aurait plutôt aidée à prendre un peu de recul.
« Je me sens beaucoup mieux dans ma peau, bien qu’il reste du chemin à parcourir. », révélait Fabienne Carat.