Afficher les titres Masquer les titres
L’icône britannico-française, Jane Birkin, a rendu son dernier souffle dimanche 16 juillet dernier. Depuis, de nombreuses personnalités lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. Ce dimanche 23 juillet, c’était Emmanuel Moire qui lui a fait une tendre dédicace musicale sur Instagram.
La disparition de Jane Birkin
Jane Birkin comptait sans doute parmi les personnalités les plus emblématiques de sa génération. En plus d’être actrice, scénariste et réalisatrice, elle était aussi une chanteuse très talentueuse.
Bref, professionnellement parlant, il faut dire que l’interprète de la chanson « Je t’aime moi non plus » était une femme épanouie et accomplie. En ce qui concerne sa vie privée, les choses n’ont cependant pas toujours été un long fleuve tranquille pour elle.
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
Ces dernières années, l’icône avait en effet connu plusieurs problèmes de santé, dont un AVC, qui l’avait obligée à annuler de nombreux concerts en 2021. Mais aussi une fracture de l’omoplate, qui l’avait poussée à abandonner l’idée de monter sur scène.
Consciente de la fragilité de sa santé, Jane Birkin s’était d’ailleurs confiée sur son état au cours d’une interview accordée au Parisien.
« Cela a été surtout difficile à vivre pour mes proches. Moi, je savais que j’étais dans de bonnes mains, dans des endroits qui finalement me plaisent beaucoup (…) », avait-elle déclaré.
En ce qui concerne la mort, la célèbre actrice avait également déjà prédit ce qui allait lui arriver quelques jours avant qu’elle ne rende son dernier souffle.
Depuis la disparition de l’actrice britannico-française, de nombreux hommages se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Si certains viennent de ses fans, d’autres viennent notamment des célébrités, dont le chanteur Emmanuel Moire.
L’hommage émouvant d’Emmanuel Moire
C’était le dimanche 23 juillet dernier qu’Emmanuel Moire a rendu hommage à Jane Birkin. Et le chanteur l’a fait de la meilleure façon qui soit, car en honneur à l’icône, il a décidé de reprendre l’un de ses tubes.
À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais
Dans une vidéo émouvante, on peut en effet voir la star de la comédie musicale Le Roi-Soleil en train d’interpréter la chanson « Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve ». Et ce, avec l’aide d’un piano.
« Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve, que le ciel azuré ne vire au mauve. […] Penser ou passer à autre chose, vaudrait mieux. Se dire qu’il y a over the rainbow, toujours plus haut le soleil above, radieux », a-t-il chanté avec sa magnifique voix.
Pour information, c’est Serge Gainsbourg qui avait écrit cette chanson à la défunte. Ils étaient en couple à l’époque. Une romance qui s’est malheureusement transformée en cauchemar pour Jane Birkin.
Une passion destructive qu’Emmanuel Moire connaît d’ailleurs très bien, car lui aussi, il a déjà vécu la même chose dans le passé, comme il l’a confié en 2015 lors d’une interview accordée à Nous Deux.
« J’ai vécu l’amour fusionnel et ça s’est effondré comme un château de cartes. Je ne veux plus de ce mode de fonctionnement (…) j’ai tendance à être très autonome, ce dont je dois me méfier… Cela pourrait me laisser penser que je peux vivre très bien seul », avait-il relaté.
Voir cette publication sur Instagram
La réaction des internautes
La vidéo qu’Emmanuel Moire a partagée sur son compte Instagram, en hommage à Jane Birkin a suscité de nombreuses réactions de la part des internautes. La plupart d’entre eux ont en effet été émus et ont laissé de tendres messages dans la section des commentaires.
« Merci de nous partager tout ça ! », « Une très belle façon de la faire découvrir à la nouvelle génération. Merci pour cette magnifique interprétation de cette superbe chanson. Merci pour elle, merci pour nous », ont écrit certains de ses followers.
Tandis que d’autres ont commenté :
« Tu sublimes toutes les chansons que tu reprends c’est incroyable. C’est quelque chose de rare de t’entendre chanter. Merci », « Magnifique chanson d’amour, tu sais comme personne d’autre transmettre avec ta voix la délicatesse, la douceur et la grandeur d’âme de l’artiste que tu chantes C une merveille à chaque fois, un plein d’émotions ..Merci beaucoup pr ce bel hommage à Jane ».
Il y en a même d’autres fans qui ont suggéré de prendre cette chanson lors des funérailles de l’icône qui aura lieu ce lundi 24 juillet à l’église Saint-Roch à Paris.
Une personne a en effet écrit :
« Ce chant à l’église pour ses obsèques aurait été magnifique…bravo Emmanuel pour cet hommage rendu à Jane ».