Afficher les titres Masquer les titres
La France a connu d’importantes mobilisations, ces derniers mois. En effet, l’année 2023 a démarré avec le débat sur le recul de l’âge légal de départ en retraite. Le gouvernement a ainsi porté une réforme assez impopulaire. Ce qui a conduit la sphère politique à se diviser sur le sujet brulant des retraites. Dans les rues, les syndicats et les citoyens ont été nombreux à manifester contre ce texte. Finalement, Emmanuel Macron a réussi à promulguer cette nouvelle loi. Mais le thème de la fin de carrière reste encore au cœur des préoccupations des Français. Surtout à notre époque, marquée par une importante baisse du pouvoir d’achat. Afin d’aider les seniors qui souhaitent profiter d’un repos bien mérité, dans un décor attrayant, voici les meilleures destinations à découvrir en ce moment.
Le Portugal se hisse la première place
De nos jours, les personnes âgées peuvent avoir une belle espérance de vie. Ainsi, même une fois à la retraite, elles peuvent encore rester actives durant de longues années. Pour vivre cet âge dans de bonnes conditions, certains n’hésitent pas à quitter la France pour s’installer ailleurs. Plusieurs motifs peuvent justifier cette décision. Pour certains, il s’agit de profiter de prix réduits à l’étranger, pour se loger, se nourrir et de divertir. Mais, pour d’autres, il est question de se détendre dans un bel endroit ensoleillé ou encore au sein d’une culture que l’on apprécie particulièrement.
Or, pour étudier ces retraités qui mettent les voiles hors de notre pays, le magazine International Living a adressé un palmarès des états offrant les meilleures conditions de vie aux seniors. Il porte sur une donnée qu’on appelle l’Indice Mondiale des Retraites. L’objectif ? Évaluer chaque destination d’après différents critères, des démarches administratives requises jusqu’à la qualité de vie offerte par les lieux. En tout, près de 16 pays figurent dans ce classement. Cela dit, rappelons qu’ils concernent surtout les citoyens nord-américains à la retraite. Et il semble que le Portugal soit la destination qui tire le mieux son épingle du jeu. Il faut dire que ce pays offre une magnifique nature, des plages de rêves, mais aussi des villes chargées d’Histoire. De plus, localement, le coût de la vie demeure encore assez faible.
À lire Retraite : comment épargner au mieux pour vos vieux jours ?
Retraite : les lieux qui intéressent les séniors
Place à l’exotisme avec le Mexique et le Panama, qui arrivent respectivement en deuxième et troisième position de ce classement. À la quatrième, cinquième et sixième places, on retrouve d’autres pays dans lesquels il vaut mieux maîtriser l’espagnol pour s’en sortir si vous y passez votre retraite :
- Équateur
- Costa Rica
- Espagne
Ensuite, en septième place, le palmarès accorde aussi quelques honneurs à la Grèce, et même à la France, qui tient la huitième position. Or, si vous avez déjà mené toute votre carrière dans l’hexagone, vous aurez peut-être envie d’un peu plus dépaysement. Dans ce cas, si vous ne parlez aucune autre langue étrangère, vous pouvez compter sur d’autres pays de la francophonie ou comptant beaucoup d’expatriés français. Parmi ces destinations, on retrouve :
- La Thaïlande
- La Tunisie
- Le Maroc
- L’île Maurice