Afficher les titres Masquer les titres
En France, les trajets réalisés en train dépendent majoritairement de la SNCF. Mais, niveau budget, ce moyen de transport ne compte pas parmi les moins chers. Par exemple, en ce mardi 18 juillet, un billet pour aller de Paris à Marseille vous coûtera de 125 à 180 euros, selon l’horaire sélectionné. Aussi, pour limiter leurs dépenses, certains voyageurs optent pour des abonnements ou encore des cartes de réduction. Ainsi, les jeunes, les seniors, ou encore les familles peuvent profiter de ces offres pour se déplacer avec une ristourne. Idem pour les professionnels et les entreprises, qui peuvent prendre un forfait rentable, par rapport à la fréquence de leurs trajets sur les voies ferrées. Enfin, plus de 4 millions d’usagers ont craqué pour la carte Avantage. Un autre système permettant de payer ses titres de transports moins chers. Malheureusement, cette offre SNCF va bientôt évoluer, en défaveur des clients. On vous explique tout.
Carte Avantage : de quoi parle-t-on ?
En réalité, cet abonnement annuel se décline en trois variantes. Ainsi, on distingue 3 offres différentes, selon l’âge des voyageurs concernés. De 12 à 27 ans, il faut opter pour la carte Avantage jeune. De 27 à 49 ans, les usagers ont droit à la version standard. Enfin, passé 60 ans, il faut passer à la carte Avantage Senior. Au quotidien, cette solution permet de profiter de belles réductions, jusqu’à 30 % du prix d’un billet. Mais, les coups de pouce ne s’arrêtent pas.
En effet, la carte Avantage définit également des plafonds, correspondant aux tarifs maximum que les voyageurs auront à payer. Une garantie pratique pour gérer son budget. Bien sûr, le barème en vigueur s’adapte selon la durée du voyage choisi. Voici les limites appliquées, à l’heure où nous écrivons ces lignes :
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
- Pour un trajet de 1 h 30 ou moins, le plafond est fixé à 39 euros
- Pour une durée de 1 h 30 à 3 h, il passe à 59 euros.
- Au-delà de 3 h, le tarif maximum est de 79 euros.
Pour rappel, la carte avantage coûte 49 euros par an. Aussi, elle a la réputation de vite de devenir rentable pour ceux qui se déplacent souvent en train…
Ce qui va changer pour les voyageurs
Si vous n’avez souscrit d’offre de ce genre, vous ne verrez aucune différence dans les semaines qui arrivent. En effet, la SNCF a fait une grande annonce ce dimanche 16 juillet 2023. Cette nouvelle concerne directement celles et ceux qui disposent d’une carte Avantage en version classique, senior ou jeune. Le prix de cet abonnement ne bougera et restera fixé à 49 euros par an. En revanche, les plafonds applicables sur les tarifs des billets vont grimper de dix euros, et ce, dès le 29 août 2023. Aussi :
- Concernant les trajets d’1 h 30 ou moins, le billet pourra coûter jusqu’ 49 euros.
- Si vous avez la carte Avantage, vous devez vous attendre à payer jusqu’à 69 euros pour un billet dont la durée varie entre 1 h 30 et 3 h.
- Enfin, pour un voyage de 3 h ou plus, le plafond grimpera jusqu’à 89 euros.
En revanche, les billets que vous achetez avant le 29 août restent protégés par l’ancien bouclier tarifaire. Ce qui peut vous permettre d’organiser vos déplacements jusqu’au 9 décembre 2023, en bénéficiant des plafonds actuels. Si vous n’avez pas de carte Avantage, pas d’inquiétude, cela ne changera rien pour vous : vous n’aurez ni hausse ni réduction des prix.
« Cette évolution est donc uniquement une adaptation du palier maximum du prix en seconde classe pour nos clients encartés avec la carte Avantage. », précise la SNCF.
Forcément, sur les réseaux sociaux, les voyageurs concernant par ce programme de réduction n’ont pas réagi positivement. Ils ont l’impression de payer la carte Avantage pour ne plus avoir tellement d’avantages finalement, sur le plan tarifaire. De son côté, la SNCF justifie ces hausses des plafonds par l’augmentation des prix de l’énergie ces derniers mois.