Afficher les titres Masquer les titres
La première fois que Pierre-Jean Chalençon est apparu à la télévision, c’était en 2014 dans l’émission Vos objets ont une histoire. Il a participé à l’émission de France 2 jusqu’en 2015. Puis, il s’est fait connaître par l’émission Affaire conclue en tant qu’acheteur de 2017 à 2020.
Suite à une affaire polémique durant le confinement, il a ensuite été contraint de quitter l’émission que Sophie Davant va bientôt quitter. Soupçonné d’avoir organisé des dîners clandestins, le membre des Grosses têtes sur RTL est passé en garde à vue.
Lors de son passage dans l’émission Chez Jordan, il est d’ailleurs revenu sur cette période sombre et a évoqué sans tabou le montant de sa retraite.
À lire Retraite : comment épargner au mieux pour vos vieux jours ?
Le collectionneur a avoué à Jordan De Luxe avoir voulu mettre fin à ses jours
Comme l’a précisé Capital, une perquisition a eu lieu dans la propriété Pierre-Jean Chalençon. Mis en cause dans un reportage de M6, la chaîne a accusé le collectionneur français d’avoir organisé des soirées clandestines durant la période de pandémie de Covid-19.
Le chef cuisinier Christophe Leroy avait été mis en garde à vue avec l’ex-star d’ Affaire conclue. Dans le fameux reportage, il indique que c’est le chef qui a concocté le menu à « 220 euros par personne », dans le palais de Vienne, propriété de Pierre-Jean Chalençon.
Dans le reportage, identifié comme organisateur du fameux événement. Il avait révélé face à la caméra qu’il avait participé à ses dîners
« dans deux-trois restaurants clandestins ».
Affirmant avoir fait de l’humour, il avait ajouté qu’il y avait croisé quelques membres du gouvernement français.
Face à cette affaire polémique, qui mettait des ministres en cause, il a avoué à Jordan De Luxe qu’il était « à deux doigts » de mettre fin à sa vie. Renonçant à sauter de son palais, le fan inconditionnel de Napoléon Ier continue de vivre de sa passion.
À lire Retraite : peut-on céder des trimestres à son conjoint ?
« Je m’en fous de la retraite », la petite retraite de Pierre-Jean Chalençon
Interrogé par Jordan De Luxe dans son émission Chez Jordan, Monsieur Chalençon avait révélé le montant qu’il percevait dans Affaire conclue.
« Payé 500 euros hors taxe »
Le Français avait reçu une rémunération journalière, sachant qu’une journée de tournage comptait 4 émissions.
Puis, au bout de quelques années, sa situation a évolué. Il percevait jusqu’à 1 500 euros pour une journée de tournage. Cependant, l’invité de De Luxe a avoué que ce n’était pas rentable. Et n’ayant « pas suffisamment cotisé », il a révélé qu’il va « toucher le minimum » à sa retraite, c’est-à-dire un montant de 700 euros.
« Je m’en fous de la retraite, j’ai 52 ans, je ne compte pas être à la retraite dans dix ans », a-t-il lancé, confiant.
Collectionneur d’objet d’art, il faut aussi dire que Pierre-Jean Chalençon n’aura pas à s’en faire. Il a en sa possession un patrimoine inestimable.
La valeur inestimable du patrimoine de l’homme d’affaires français
Comme il l’a précisé lors de son entretient, lorsqu’il aura besoin d’argent, il pourra vendre quelques objets de sa collection. Pour l’homme de médias
« la solution est toute trouvée ».
Il pense également chanter et écrire pour compenser ses lacunes de revenus.
Côté patrimoine, le collectionneur a de quoi survivre longtemps s’il doit céder des biens. En effet, en 2015, il est devenu le gérant du Palais de Vienne à Paris. Et il est le propriétaire des deux étages d’une bâtisse qu’il a achetés pour la somme de 6 millions d’euros.
À lire Retraite : à quel âge les gens arrêtent de travailler dans les autres pays européens ?
Aussi, Pierre-Jean Chalençon estime que ses objets d’art, dont certains ayant appartenu à Napoléon I. Il en compte entre 2 000 à 3 000 pièces. Cependant, selon Wikipédia, l’homme en a cédé à l’État français. Et actuellement, il est assez difficile d’estimer à combien s’élève exactement la valeur du patrimoine de l’homme d’affaires.