Afficher les titres Masquer les titres
Sébastien Folin s’est fait connaître pour la première fois en France, en 2001 en tant que présentateur de la météo sur TF1. Ce fut pour lui un grand pas vers la réussite. Celui qui avait commencé par l’animation radio à l’âge de 15 ans, a conquis les téléspectateurs français à travers de nombreuses émissions.
Si sa carrière à la télé ne fut qu’un enchaînement de succès, Folin a tout de même pris la décision d’y mettre fin. Quittant le devant de la scène, il s’est complètement reconverti.
Ses émissions qui l’ont rendu populaire
Celui qui est né dans la capitale de Madagascar en 1970 a intégré le monde de l’audiovisuel à La Réunion. Il avait d’abord animé la matinale de RFM, dirigé NRJ Réunion, puis il a animé plusieurs programmes sur Antenne Réunion.
À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »
Il s’est ensuite envolé pour la France et a réussi à se faire un nom chez TF1 en présentant les bulletins météo. De 2003 à 2008, il a pris la place de Bernard Montiel dans Vidéo Gag, accompagné d’Olivia Adriaco.
Puis, il a animé des émissions musicales, de voyage ou encore scientifique. D’ailleurs, en 2009, il a été à la tête du programme ADN : Accélérateur de neurones. Folin est ensuite parti chez France 3 pour animer Harry.
Ce fut à la même époque que l’homme a découvert le monde de la production. Et après quelques apparitions dans des émissions culturelles, l’animateur français a peu à peu disparu des écrans.
Voir cette publication sur Instagram
Sébastien Folin n’est plus animateur, toutes ses émissions ont été arrêtées
La dernière fois qu’il a été aperçu en tant qu’animateur, Folin était sur France Ô, dans Clair Obscur. Le programme a été arrêté en 2020 tout comme sa carrière d’animation.
À lire Natasha St-Pier change de tête pour tourner dans Camping Paradis
En réalité, Sébastien Folin exerce toujours sur le service public, mais derrière la caméra. Comme il l’a révélé dans une interview datant de quelques années, l’animation, c’est fini pour lui. Toutes ses émissions se sont en effet arrêtées. Et désormais, le père de famille se tourne à 100% vers la production et la création de contenu.
« Je suis à la fois producteur et créateur de ce concept avec mon associé, Olivier Drouot », a précisé le mari de Ketty Pausé.
Souffleurs de Vert, devenue La Belle Télé, est la société de production que Sébastien Folin a co-fondée avec l’acteur Olivier Drouot. En 2021, ils ont produit la série Diana Boss, qui a été diffusée sur France.tv Slash.
En plus de la production, il faut également savoir que Folin est aussi réalisateur. Justement, il a sorti un documentaire, coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2023.
Sébastien Folin : Ziskakan, une révolution créole, le premier documentaire qu’il a réalisé
Diffusé sur France Télévision en 2023, Ziskakan, une révolution créole est un projet qui lui tient à cœur.
Comme Sébastien Folin l’a confié au Figaro, il s’agit d’un film qui relate le parcours d’un groupe réunionnais ayant plus de quarante ans.
« C’est un film qui retrace à la fois leur parcours mais aussi qui raconte l’évolution sociale de la Réunion en parallèle avec son évolution culturelle », a-t-il précisé.
Le film, qui dure 52 minutes, a commencé à être diffusé le 1er mai 2023. Il s’agit du premier documentaire que l’ancien animateur a réalisé.
Une avant-première louée par l’écrivain et philosophe Vincent Cespedes
Présent à l’avant-première du film réalisé par Sébastien Folin, Vincent Cespedes lui a fait des éloges sur son compte Instagram.
« Des archives incroyables, des musiciens engagés, un bouillonnement de créativité pour faire accéder tout un peuple à la liberté et à la dignité… Bravo aux artistes, à l’équipe, à @mayakamaty et à toi, mon juste et tendre Sébastien », a-t-il lancé en légende des images remémorant l’événement.