Afficher les titres Masquer les titres
Le rappel produit est une calamité. Les raisons sous-jacentes à ceux-ci pouvant causer au bas mot des accidents et au pire la mort. Ces derniers s’avèrent récurrents, et se trouvent répertoriés sur le site Site RappelConso. Ainsi, chaque jour, ce site internet officiel du gouvernement liste et indique avec précision quels produits se retrouvent retirés du marché. En outre, il existe plusieurs facteurs pour lesquels un bien ou une denrée peut être retiré de la consommation.
- Mise en danger du consommateur à cause d’ingrédients non autorisés (Allergènes ou débris industriels)
- Contamination par des bactéries
- Mise en danger du consommateur à cause d’un défaut de fabrication dans le cas d’objets du quotidien.
Bien évidemment, tout ce dispositif se voit mis en place dans le but de préserver la santé du consommateur. De surcroît, le site RappelConso possède également un Twitter permettant d’avoir les notifications en temps réel des différents produits concernés par les rappels produits. Plus globalement, cette procédure résulte d’une étroite collaboration entre entreprises et la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes).
En outre, d’après le site du gouvernement :
« Le retrait de produit est une mesure administrative, intervenant à la suite d’un contrôle de la DGCCRF, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, après le signalement d’un accident, ou dans le cadre d’une alerte communautaire »
Rappel produit : les Salmonelles
Effectivement, la présence de bactéries pathogènes demeure à l’origine de bon nombre de rappels produits. À l’instar des fameuses salmonelles qui en représentent le parfait exemple. En effet, ce groupe bactérie présente la ravissante possibilité pour les personnes les ingérant de leur provoquer une grave intoxication alimentaire. Plus précisément, d’après le site du gouvernement, la salmonellose serait :
« l’une des toxi-infections les plus répandues en Europe. »
Aussi, cette infection reste bénigne pour les adultes en bonne santé, avec une guérison entre 2 et 3 jours. Toutefois, cette dernière peut revêtir des formes beaucoup plus grave pour les personnes immunodéprimées par exemple. C’est pourquoi, les rappels produits sont à suivre scrupuleusement pour éviter tout danger.
À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !
Comment s’en prévenir ?
Pour les articles concernés par un rappel produit, il faut bien évidemment respecter la consigne et bien entendu ne pas consommer le dit le produit. Si pour vous, ce serait du gâchis, rassurez-vous, vous sauvez par ce geste votre organisme d’une agression extérieure inutile. Par la suite, très généralement, il reste possible de se faire rembourser le dit produit dans votre magasin le plus proche. De surcroît, les équipes en magasin étant informé des rappels produits et des procédures de remboursement.
De plus, pour éviter tout risque, le site du gouvernement préconise quelques règles simples afin d’éviter tout accident :
- Respecter la date limite de consommation des aliments (DLC)
- Consommer rapidement les produits après ouverture et les plats après préparation
- Respect de la chaîne du froid, avec conservation des aliments au réfrigérateur
- Dans le réfrigérateur, conserver les aliments crus séparément des autres pour éviter les contaminations entre denrées
- Régler le réfrigérateur à une température maximale de 4°C
- Maintenir une bonne hygiène dans son réfrigérateur
- Se laver les mains régulièrement, les plans de travail et les ustensiles après utilisation sur des aliments crus pour éviter la contamination des aliments sains.
Enfin, dans le cas présent, les salmonelles ne résistent pas à la chaleur de la cuisson.
Rappels produits : Le cas du mercredi 7 juin 2023
Une alerte a été lancée par le site RappelConso. Effectivement, une consigne de rappel produit a été mis en place sur plusieurs produits de la grande distribution. Les enseignes Carrefour, Intermarché, Auchan et Leclerc les ont commercialisées jusqu’à récemment.
À lire Risque de contamination à la Listeria : des pizzas vendues chez Aldi rappelées en urgence
La raison de leur retrait ? Je vous le donne en mille. La présence de Salmonelles. Aussi, ces viandes étaient distribuées sous la marque Le grenier des gastronomes. Deux produits sont concernés par un rappel produit sur l’ensemble du territoire français. Voici lesquels :
#RappelProduit
saucisses de canard façon Toulouse – le grenier des gastronomesRisques : Salmonella spp (agent responsable de la salmonellose)
Motif : indicateurs de sécurité non satisfaisanthttps://t.co/aX73OqUX4N pic.twitter.com/jdMlNHyppD
— RappelConso (@RappelConso) June 7, 2023
- Saucisse de canard façon Toulouse commercialisée chez Intermarché du 25 au 26 mai derniers. Format 500 grammes avec comme numéro de lot : 23145311 et comme code-barres : 3700518702102.
#RappelProduit
Saucisse pur canard façon chorizo – le grenier des gastronomesRisques : Salmonella spp (agent responsable de la salmonellose)
Motif : analyse indicateur de sécurité sanitaire non satisfaisanthttps://t.co/vR5pJs0wET pic.twitter.com/KIP06OVtte
— RappelConso (@RappelConso) June 7, 2023
- Saucisse pur canard façon chorizo commercialisée chez Intermarché, Carrefour, Leclerc ainsi qu’Auchan, entre le 25 mai et le 1er juin. Format en barquettes de 6, avec comme numéro de lot : 23145304 et numéro de code-barres : 2144093003642.