Afficher les titres Masquer les titres
Le mois de juin débarque et l’on pense déjà aux vacances d’été. Durant la période estivale, les véhicules rempliront les routes pour aller vers toutes destinations. C’est donc le bon moment de rappeler aux automobilistes qu’ils doivent doubler de prudence quand ils sont au volant.
Malheureusement, beaucoup de conducteurs s’exposent souvent à des dangers du fait d’une certaine position dans le véhicule. Pour éviter les risques inutiles, les forces de l’ordre préviennent les conducteurs et leur passager des certaines positions inadaptées. On vous en dit plus.
La gendarmerie sensibilise les automobilistes
Cette semaine, la gendarmerie de l’Hérault a alerté les automobilistes sur ce que les forces de l’ordre croisaient souvent ces derniers jours. D’après l’alerte, de nombreux conducteurs posaient leurs pieds sur le tableau de bord de leur véhicule.
À lire La Caf finance-t-elle vraiment l’achat d’une voiture ? On vous explique
Même si cette position est confortable, elle peut être particulièrement dangereuse. Elle pourrait plus précisément nuire à la protection des passagers en cas d’accident. Cette position pourrait notamment empêcher l’airbag de s’ouvrir correctement ou nuire au bon fonctionnement de la ceinture de sécurité.
Si les protections sont mal actionnées, des risques de blessures graves ou même mortelles pourraient intervenir. Le choc va, par exemple, projeter les genoux du passager vers le haut du corps et la tête.
Quant à l’automobiliste, il risque de se faire éjecter vers le pare-brise. Cela peut engendrer des traumatismes au visage et de lourds dégâts à la cage thoracique. Le conducteur et le passager pourraient aussi se briser les os.
Automobilistes, évitez ces positions !
Pour prévenir tous ces risques, les policiers déconseillent toutes les positions allongées dans les véhicules. Ces positions inadaptées rendent inutile l’utilisation de la ceinture de sécurité.
À lire Enfin une solution idéale pour un aspirateur qui passe (vraiment) partout
Par ailleurs, il est aussi fortement déconseillé de faire passer les jambes ou la tête par la fenêtre. En même temps, les automobilistes devraient reculer le siège passager à une distance raisonnable de la boîte à gants.
Cependant, ils doivent faire attention à ne pas placer le siège trop loin. Il faut s’assurer que la distance permet à l’airbag de protéger la totalité du corps du passager. Dans la même idée, il faut régler la hauteur du siège pour que le niveau des yeux soit à mi-hauteur du pare-brise.
Enfin, les automobilistes devraient ajuster l’espace entre l’appui-tête et la tête. Il ne faut pas qu’il y ait trop d’espace qui pourrait entraîner un coup du lapin en cas d’accident. L’idéal serait de positionner le sommet de l’appui-tête au même niveau que celui de la tête.
Des nouveautés pour les automobilistes en juin
En plus de ces préventions de la part des policiers, les automobilistes doivent garder en tête certains changements. En effet, ce mois de juin, beaucoup de choses vont changer et certains touchent particulièrement les conducteurs.
À lire Dépannage sur autoroute : les tarifs vont grimper dès le mois prochain !
Lancement du « résiliation en 3 clics »
Une promesse du gouvernement a été concrétisée et est lancée dès ce jeudi 1er juin. Désormais, les Français pourront
« résilier un contrat d’assurance en seulement 3 clics ».
Le lancement de « bouton résilier » va faciliter les choses pour les automobilistes.
Fini les longues démarches administratives auparavant nécessaires à la résiliation d’un contrat d’assurance ! Dès ce 1er juin, les automobilistes pourront résilier le contrat en ligne.
Les ZFE dans la Métropole de Grenoble
La métropole de Grenoble sera bientôt une ZFE ou zone à faibles émissions. Cela devrait commencer le 1er juillet prochain, mais avant cela les autorités locales ont décidé de voter des aides pour les automobilistes.
Ainsi, les conducteurs de la métropole pourront avoir une aide jusqu’à 3 500 euros pour acquérir une voiture électrique. Pour commencer, seuls les véhicules Crit’Air 5 seront bannis de la circulation. Lorsque la ZFE s’agrandit, de plus en plus de voitures seront interdites de circulation dans la Métropole.
À lire Automobiliste : que dit la loi Montagne, qui prévoit une amende de 135 euros ?
La Belgique plus stricte avec l’alcool
Les automobilistes frontaliers et les futurs vacanciers doivent être au courant de la diminution du taux d’alcoolémie accepté en Belgique. Le taux maximal d’alcoolémie autorisé passe de 1,5 promille à 1,2 promille. Ce durcissement des règles prend effet dès ce 1er juin dans l’ensemble du pays.
« Le taux d’alcool dans le sang à partir duquel le permis de conduire fait l’objet d’un retrait immédiat passera d’1,5 promille à 1,2 promille à partir du 1er juin », a annoncé le ministre belge de la Mobilité aux automobilistes.