Afficher les titres Masquer les titres
Selon les chiffres de l’Insee, 7,1 % de la population active est sans emploi. Ce taux de chômage au premier trimestre 2023 est le plus bas depuis 2008. Cela prouve que le taux de recrutements dans les entreprises a évolué. Il reste quand même des blocages qui l’empêchent d’évoluer davantage.
L’un d’entre ces problèmes est le manque de certaines compétences chez les candidats. Dans ce contexte, le site de recherche d’emploi Monster.fr a énuméré les 9 compétences les plus recherchées par les recruteurs. Analyse avec le président et fondateur du cabinet de recrutement Happy to meet you, François Gougeon.
Une bonne motivation
Une majorité de recruteurs estime que ces derniers temps, les candidats ne font pas preuve d’une bonne motivation. Le phénomène du « ghosting », où les candidats ne relancent pas leur candidature prend de l’ampleur. Cette attitude des chercheurs d’emploi est intensifiée par les tendances du marché du travail.
« Dans les cabinets de recrutement, ce que l’on voit, c’est qu’il y a beaucoup de candidats qui sont sursollicités. Ils trouvent donc rapidement et ne relancent pas leur candidature », commente François Gougeon.
Même quand tout se passe bien au cours du processus de recrutement, un demandeur d’emploi tend à disparaître soudainement. Le fondateur du cabinet de recrutement Happy to meet you remarque un changement de situation par rapport à il y a quelques années.
Une fiabilité certaine
Les recruteurs lient le manque de motivation des candidats à un manque de fiabilité. En montrant une faible implication, les chercheurs d’emploi font douter les recruteurs sur leur fiabilité.
« Comment est-il possible de montrer de la fiabilité si vous ne répondez plus à votre potentiel employeur et qu’il doit relancer le processus de recrutement ? », s’interroge François Gougeon.
La capacité à travailler en équipe
La capacité à travailler en équipe est l’une des qualités les plus recherchées des recruteurs en 2022. Un point validé par l’ancien directeur des ressources humaines. Le fait est que de plus en plus d’entreprises travaillent en mode « collaboratif » avec des outils dédiés.
Travailler en équipe pourrait être compliqué par exemple pour une personne habituée à travailler en tant que manager dans une hiérarchie rigide.
Une communication impeccable
Savoir communiquer est aujourd’hui une compétence que la majorité des recruteurs recherchent chez les demandeurs d’emploi. Les futurs salariés doivent faire preuve de beaucoup de flexibilité sur leur communication. Ils doivent être capables d’échanger en interne, et aussi à l’extérieur de l’entreprise.
Un esprit critique prononcé
Si l’étude du site Monster.fr mentionne que les entreprises recherchent des candidats ayant un esprit critique prononcé, François Gougeon en est surpris. Selon lui, les candidats ne manquent pas d’esprit critique. Il explique aussi que les demandeurs d’emploi d’aujourd’hui sont mieux préparés aux entretiens qu’il y a 10 ans.
À lire Disneyland Paris cherche à pourvoir 8 000 postes à l’horizon 2025, les infos
Des compétences en informatique
Avoir des connaissances dans ce domaine est peut-être l’une des compétences les plus importantes que recherchent les employeurs. Les demandeurs d’emploi, de tout secteur, doivent être à l’aise avec les outils informatiques utilisés en interne. Il peut s’agir de logiciels ou encore des réseaux sociaux.
Ici, il n’est plus question de savoir se servir, par exemple d’un scanner. Le futur salarié devrait suivre le temps et savoir utiliser son téléphone pour faire la tache que faisaient les machines auparavant. Ne pas avoir ces compétences peut compliquer les choses pour le candidat.
Une aisance en gestion de projet
Les recruteurs ont vite remarqué que les candidats à la recherche d’un emploi ont un faible niveau en gestion de projet. En rédigeant son CV, un candidat devrait mentionner sa capacité sur ce domaine. Il doit savoir mettre en valeur les projets qu’il a réalisés de manière chiffrée.
« Des candidats avec une réelle expertise en gestion de projets, ça ne court pas les rues », confirme François Gougeon.
Une bonne capacité d’écriture
La capacité d’écriture devient une compétence très rare chez les demandeurs d’emploi. Les recruteurs privilégient les candidats qui savent bien rédiger sans faire de fautes d’orthographe. François Gourgeon relève que même si écrire un message paraît simple, ce n’est pas le cas. Il est important de savoir bien écrire avec un ton et un style.
Les compétences techniques métiers
Les recruteurs sont à la recherche de candidats qui ont des connaissances techniques et des expertises liées à l’emploi. Il s’agit ici d’un basique d’un recrutement, mais les entreprises commencent à recruter davantage sur la personnalité. Pour y passer, il faudra donc être déjà un expert.
À lire Télétravail : ces métiers où vous pouvez travailler de chez vous (et c’est bien pratique)