Afficher les titres Masquer les titres
Sur la route, chacun doit se montrer vigilant. Les automobilistes ont donc l’obligation de respecter un certain nombre de règles. Arrêts aux feux et aux stops, vitesse, clignotants… Toutes ces habitudes viennent garantir la sécurité de tous sur la voie publique. Néanmoins, pour garder des bons réflexes, il faut aussi s’assurer de conduire dans un état parfait. Ce qui implique de ne pas boire d’alcool ou de ne pas prendre de stupéfiants avant de prendre le volant. Malheureusement, en France comme ailleurs, certains n’appliquent pas ces principes de précautions. Résultats ? Des accidents tragiques, qui peuvent coûter la vie aux autres conducteurs comme aux passagers. Ainsi, ces derniers jours, trois agents de police d’une vingtaine d’années n’ont pas survécu après une grave collision sur la route. Une sombre affaire qui a beaucoup fait réagir Julien Courbet. On vous explique tout.
L’animateur sait de quoi il parle
Ce dimanche 21 mai, trois jeunes policiers ont trouvé la mort, dans l’exercice de leurs fonctions. Ils accompagnaient alors une personne qui devait recevoir des soins. Or, le chauffard qui a causé ce drame avait consommé de l’alcool mais aussi du cannabis. Aussi, cette nouvelle a beaucoup ému Julien Courbet. Ainsi qu’il l’avait déjà révélé après l’affaire Pierre Palmade, l’animateur a perdu son papa dans des circonstances similaires. Sur les réseaux, il a de nouveau pris la parole ce 22 mai.
Sa bête noire ? Les lobbies de l’alcool ! En effet, Julien Courbet regrette que les pouvoirs publics n’adoptent pas une communication plus choc sur les dangers de la boisson. Alors que les fumeurs font face à des messages et à des images de sensibilisation sur les paquets de cigarettes, les buveurs n’ont pas ce problème. Pour le présentateur, le pouvoir et l’influence des fabricants d’alcool pose un problème en France.
Mon père aussi a été tué par un chauffard alcoolisé rassurez vous si on vous fait peur sur les paquets de clops qui ne tuent personne au volant, vous n'êtes pas prêt de voir des messages du style boire tue ou autre , le lobby est trop puissant! On enterre et on se tait #alcool https://t.co/zyH3gtsjWL
— Julien Courbet (@courbet_julien) May 22, 2023
À lire M6 : Capital, Enquête exclusive… Voici les reportages de ce dimanche soir !
Pour enfoncer le clou, Julien Courbet a également tenu à raconter sur histoire au micro de RTL, ce mardi 23 mai 2023. Il a ainsi expliqué qu’à l’âge de 28, il a appris le décès de son père, suite à un accident de voiture. Ses proches, très ennuyés, ne savaient par où commencer pour lui annoncer cette terrible perte. En effet, à ce moment-là, le jeune homme passait des vacances à la Réunion, et faisait de la plongée sous-marine. Par la suite, il se souvient d’avoir vécu une période très difficile. Un deuil impossible à accepter. D’autant qu’il a été causé par un homme, qui avait bu trop de bière.
Julien Courbet pointe des sanctions trop légères
Trente ans plus tard, l’animateur reste encore bouleversé par ce drame. Notamment parce que la disparition a eu lieu de façon très violente. Son père ne conduisait même pas le soir de l’accident. Il marchait sur un trottoir quand le chauffard l’a fauché, après avoir manqué un virage. Julien Courbet n’a jamais pu savoir exactement comment le choc a eu lieu. Mais d’après les informations dont il dispose, son père est passé sur le capot du véhicule, et sa tête a fini par heurter le parebrise. À l’époque, les policiers n’ont pas eu trop mal à remonter jusqu’au responsable. Il n’a d’ailleurs pas cherché à nier les faits.
Néanmoins, Julien Courbet révèle que le chauffard n’a écopé que de trois mois de prison avec sursis. Bien qu’il ne soit pas particulièrement convaincu par les peines de prison, il aurait souhaité avoir l’appui de cet homme. Il se prononce également en faveur de mesure de justice réparatrice. En clair, il aurait souhaité aller à la rencontre des jeunes, avec celui qui a ôté la vie de son père. De cette manière, ils auraient pu tenir un discours percutant, pour sensibiliser les étudiants aux dangers de l’alcool.