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Alors que les manifestants continuent de se mobiliser contre la réforme des retraites, l’arnaque aux faux mails de l’Agirc-Arrco se multiplie. Depuis plusieurs mois, les escrocs ont usurpé le nom de l’Agirc-Arrco pour tenter de soutirer des informations confidentielles des retraités. Les seniors ayant reçu des SMS, mails et appels frauduleux doivent faire attention. On vous dit tout dans cet article.
Arnaque aux faux SMS de l’Agirc-Arrco
Les arnaqueurs ne prennent visiblement pas de repos. Tous les jours, en profitant des frais d’actualités, ils envoient de faux messages aux Français pour une tentative de phishing. Ces derniers temps, ils ont surtout visé les personnes âgées touchant la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco.
Les escrocs se sont emparés de l’actualité concernant la réforme des retraites pour usurper l’identité de l’organisme. Comme toute tentative d’arnaque à l’hameçonnage, leur but est de récupérer les données personnelles de leurs cibles. La fréquence des messages frauduleux est devenue inquiétante au point que l’organisme Agirc-Arrco répète les appels à la vigilance.
« Les SMS, appels ou emails frauduleux se multiplient. Restez attentifs aux tentatives d’escroqueries ! », lance l’organisme de retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Pour piéger les seniors, les arnaqueurs se font passer pour de faux conseillers de l’Agirc-Arrco. Lors des communications malveillantes par SMS, mails ou appels téléphoniques, ils essayent d’obtenir les informations personnelles des retraités.
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Les pirates sont surtout intéressés sur les informations telles que :
- Le numéro de sécurité sociale
- Le mot de passe des numéros de compte bancaire
- L’adresse
Les recommandations de l’Agirc-Arrco
Si vous recevez des messages demandant des informations confidentielles comme cité plus haut, soyez méfiants. Vous devez les ignorer, car ils ne proviennent pas de l’Agirc-Arrco. L’organisme ne demandera jamais aux retraités de communiquer ces informations par SMS ou e-mail.
Dans ce genre d’arnaque, les escrocs invitent souvent leur cible à suivre des liens conduisant vers des sites frauduleux. Pour éviter tout risque, ne cliquez sur aucun des liens fournis. Consultez le site gouvernemental Cybermalveillance. Contactez votre caisse de retraite pour connaître plus d’informations sur ce que le message que vous avez reçu vous avance.
Concernant les appels téléphoniques, l’Agirc-Arrco pourrait appeler les retraités en demandant leur email ou leur date de naissance pour confirmer leur identité. Si vous avez des doutes concernant l’interlocuteur, veuillez raccrocher poliment l’appel et rappelez le conseil Agirc-Arrco de votre agence. Le numéro de contact est disponible dans l’annuaire général sur le site de référence de l’organisme.
Comme mesure de prévention, l’Agirc-Arrco conseille aux retraités de modifier régulièrement le mot de passe de leur espace personnel. Celui de la boîte mail doit aussi être changé de temps en temps. Le changement de mots de passe est impératif si vous avez été victime d’une arnaque.
Les démarches en cas d’usurpation d’identité
Si, par malheur, vous êtes victime de l’une de ces arnaques, ne tardez pas à changer votre mot de passe piraté. Faites-le sur tous les sites ou comptes susceptibles d’être saisis par les arnaqueurs.
Vous devez prévenir vos organismes bancaires de l’arnaque dont vous avez été victime. Ne supprimez pas le mail ou le SMS que vous avez reçu. Vous devez les conserver en tant que preuves en faisant une copie d’écran. Si une fraude a déjà été effectuée, gardez-en la preuve.
Lorsqu’une fraude bancaire a été effectuée, il est important de faire opposition en contactant votre conseiller bancaire. Une demande d’opposition peut se réaliser via le numéro communiqué par votre banque. Vous pouvez aussi le faire via le service interbancaire d’opposition à carte bancaire 0 892 705 705.
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Après avoir fait opposition, les paiements par carte bancaire seront immédiatement bloqués. Tout paiement effectué sans mandat signé sera une utilisation frauduleuse de votre moyen de paiement. Dans ce cas, la faute sera de la part de votre banque.
En cas d’opération frauduleuse, vous pouvez vous contester. Selon le Code monétaire, votre banque devra vous rembourser rapidement des dépenses effectuées après la date d’opposition. Si vous avez été arnaqué, n’hésitez pas à déposer une plainte sur le site gouvernemental Pré-plainte en ligne.
Vous pouvez aussi contacter Info Escroqueries au 0 805 805 817. Il s’agit d’un numéro vert donc l’appel est gratuit depuis la France. Pour toute tentative d’arnaque en ligne que vous rencontrez, vous devez effectuer un signalement sur le portail officiel Pharos. Il faut le faire même si vous n’avez pas encore subi de perte financière.