Afficher les titres Masquer les titres
Partir en vacances en famille avec un budget serré ? Oui, c’est possible, à condition de connaître quelques astuces et de savoir gérer ses dépenses. On vous explique tout.
Établir un budget vacances
Partir sur un coup de tête est la meilleure façon de perdre de l’argent. Si vous souhaitez réduire vos dépenses lorsque vous partez en vacances, vous devez bien définir votre budget.
Pour ce faire, identifiez les dépenses fixes et indispensables. Puis, prévoyez les variables qui entraînent souvent des dépenses imprévues. Une fois tout cela fait, optimisez le tout de façon à retirer ce qui peut l’être. Notons que plus vous anticipez vos dépenses, plus vous pourrez économiser au cours de votre séjour.
À lire Vous bénéficiez de la CAF ? Vous êtes peut-être éligible aux chèques vacances
Se faire aider par le comité d’entreprise
Vous êtes employé dans une société privée et prévoyez de passer des vacances en famille ? Votre comité d’entreprise peut peut-être vous aider. En effet, ce dernier peut vous offrir l’accès à une plateforme d’avantages.
Vous y trouverez alors de nombreuses remises et des prix abordables auprès des plus grands voyagistes. Par ailleurs, sachez qu’il vous est aussi possible de tout construire vous-même. Faites un voyage autoconstruit, et économisez davantage sur les frais d’hébergement et de transport.
Dans ce cas-ci, la solution la plus rentable est de privilégier les offres « all inclusives » des clubs ou des campings. Celles-ci sont plus abordables et vous permettront de passer de belles vacances même avec un budget réduit.
Acheter les billets des semaines à l’avance
Ce n’est un secret pour personne, acheter ses billets tôt permet de les avoir moins chers. Ce faisant, il est recommandé d’éviter les spots touristiques et d’opter plutôt pour des lieux plus atypiques.
À lire Vacances de Noël : où partir à petit prix ? Voici un top 10 des destinations
En effet, les destinations prisées coûtent généralement plus cher. Et cela ne se limite pas au transport. Dans les endroits réputés pour être d’excellente destination touristique, la vie est souvent chère et vous pourrez ne pas vous en sortir avec un budget serré.
Choisir judicieusement sa location pour les vacances
Si vous partez en vacances avec un budget serré, mieux vaut louer un logement avec une cuisine. Ainsi, vous pourrez vous préparer à manger, et réduire les frais de restauration. En effet, manger au restaurant peut s’avérer particulièrement coûteux à certains endroits. Cuisiner soi-même est donc une option plus économique.
En outre, vous pouvez aussi échanger votre logement avec une personne qui habite à l’endroit où vous souhaitez passer vos vacances. De cette manière, vous n’aurez à payer aucuns frais de logement. Cependant, n’oubliez pas d’informer votre propriétaire si vous êtes locataire. Vous devez avoir son autorisation avant de pouvoir effectuer l’échange.
Enfin, si vous êtes propriétaire, pensez à mettre votre logement en location durant vos vacances. En faisant cela, vous générez des revenus et pourrez élargir votre budget pour passer un séjour encore plus agréable.
À lire Noël : voici les dates des dernières vacances scolaires de 2024, zone par zone
Trouver les prix les moins chers
Pour voyager moins cher, il convient de toujours vérifier et comparer les prix avant de réserver pour vos vacances. Pour ce faire, utilisez les comparateurs en ligne.
Ces derniers vous montreront les agences de voyages les moins chères et les prix qu’ils proposent pour la destination que vous avez choisie. Le cas échéant, vérifiez également les tarifs proposés par les aéroports à proximité. Si vous avez de la chance, vous pourriez tomber sur de belles opportunités.
Enfin, sachez que les tarifs des agences varient en fonction des jours. Le samedi, par exemple, les billets coûtent souvent plus cher que le lundi. Par conséquent, essayez d’évaluer et d’anticiper ces changements de prix. Acheter vos billets lorsque le tarif est plus abordable.
Suivre les ventes privées
En suivant les ventes privées, vous pourriez tomber sur un voyage à bas prix. En effet, certaines destinations peuvent réduire leurs tarifs pour écouler leurs invendus ou tout simplement se faire connaître. Vous pouvez en profiter pour vous payer des vacances pas chères, mais attention à bien lire les conditions.
À lire Voyage : les souvenirs et activités à éviter pour le bien des animaux
Choisir le moyen de transport le moins cher pour partir en vacances
Il n’y a pas qu’en avion que l’on peut voyager. En optant pour d’autres moyens de transport, vous pourriez économiser sur les frais de voyage. Par ailleurs, les alternatives suivantes se révèlent souvent très économiques :
- Voiture : faites du covoiturage pour réduire vos frais de déplacement
- Train : les billets de train coûtent moins cher que ceux des transports aériens
- Bus : le déplacement en car ou en bus est également économique