Afficher les titres Masquer les titres
De son vrai nom Gandhi Djuna, Gims est incontestablement l’un des chanteurs les plus talentueux. Et les plus connus de l’Hexagone. Pour rappel, le natif de Kinshasa au Congo a débuté sa carrière au sein de la Sexion d’Assaut. Aux côtés de Black M, Maska ou encore Lefa. Cependant, en 2013, le grand frère de Dadju décide de se lancer en solo et sort son premier album intitulé « Subliminal ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès était au rendez-vous.
Depuis, le jeune homme n’a cessé d’enchaîner les tubes, collaborant même avec des grandes stars internationales comme Sia et Maluma. Devenu une grande pointure de la chanson, Gims s’est, tout au long de sa carrière, forgé un style un peu particulier. En effet, comme beaucoup l’ont sans doute remarqué, le rappeur ne se sépare jamais de ses lunettes durant ses apparitions en public. Pourquoi donc ? Lors d’un entretien, il s’est expliqué à ce sujet.
« (…) je les mets pour être vraiment dans le truc »
Le samedi 6 mai 2023, Gims a célébré ses 37 printemps. Figure emblématique de la scène musicale français, le grand-frère de Dadju peut se targuer d’être présent dans le game depuis maintenant 20 ans. Vingt longues années durant lesquelles ses fans ont pu fredonner toutes les jolies chansons présentes dans son répertoire.
À lire Spotify révèle les tubes français les plus écoutés à l’étranger
Et ce, sans jamais ou rarement vu à quoi leur idole ressemble-t-il sans ses fameuses lunettes. Comme nous l’avons dit plus haut, l’interprète de « Sapé comme jamais » ne s’affiche presque jamais sans cet accessoire qui, visiblement, lui est indispensable. Des lunettes, on peut dire sans se tromper que le chanteur en possède plusieurs.
Lors de son passage dans l’émission de Canal +, « En aparté », il s’est notamment confié sur les raisons de son style plutôt étonnant qui le rend unique.
« Quand il y a un peu de public, je suis sur mes gardes donc je mets mes lunettes », a-t-il d’abord déclaré face à Nathalie Levy.
Ajoutant par la suite :
« En studio, quand je rentre dans la cabine je les mets pour être vraiment dans le truc. C’est comme mettre le casque pour le son. En vacances, je les enlève. Je mets un masque, les fameux masques. »
« Ça me fait peur de les enlever »
Ainsi, pour l’époux de DemDem, avec laquelle il a 4 enfants, les lunettes sont indissociables du personnage qu’il s’est construit tout au long de sa florissante carrière. Toujours lors d’une interview à la télévision, mais cette fois-ci sur l’antenne de TF1, Gims s’est également épanché sur son attachement aux lunettes.
C’était en décembre 2021, dans « Sept à Huit ». Dans le portrait du jour, Audrey Crespo Mara avait bien tenté de lui faire enlever ses lunettes, mais elle a reçu un « non » venant du rappeur. À la question « Vous avez quoi à cacher ? », celui-ci s’est alors confié sur ses peurs d’enlever ses lunettes. Il a d’abord raconté :
« Ça fait tellement longtemps que je les aies, j’ai fait tellement de choses avec que ce serait fou de les enlever là, maintenant. J’ai peur. Ça me fait peur de les enlever. »
Pour Gims, ses lunettes l’aident entre autres à préserver sa tranquillité et sa vie privée. L’interprète du tube « Tu vas me manquer » a ensuite ajouté :
« Je ne sais pas pourquoi. On peut me demander de soulever un camion, je vais tout faire pour mais là, enlever mes lunettes comme ça, j’ai peur. »
Gims, sans lunettes sur Twitter, fait polémique
Bien évidemment, même si les lunettes sont en quelque sorte sa marque de fabrique, il arrive parfois que Gims les enlève. Ce fut notamment le cas le 5 mai 2023. Sur son compte Twitter, où il fédère plus de 3 millions d’abonnés.
En effet, dans une courte vidéo, celui qui a récemment fait polémique à cause de ses propos concernant les pyramides d’Egypte, s’est montré sans son accessoire fétiche. Toutefois, le chanteur a bien pris soin de ne pas regarder l’objectif. Dans la vidéo, ce dernier était notamment en train d’allaiter au biberon un jeune félin sauvage. Un geste qui lui a valu une énième polémique.
Tout n’est qu’Amour ⚔️💛⚔️ pic.twitter.com/DzyHEbPR7N
— G I M S (@GIMS) May 5, 2023
À lire Children of Africa : les stars se bousculent au gala de la fondation
Il faut savoir que de nos jours, il est très mal vu de s’afficher avec des animaux sauvages. Et Gims l’a appris à ses dépens. Bien que la vidéo se veuille attendrissante de base comme en témoigne sa légende « Tout n’est qu’amour », c’est le contraire qui eut lieu. Sur le réseau social, beaucoup l’ont critiqué. Anne-Claire Chauvancy, présidente de l’association Action protection animale a notamment rappelé au chanteur :
« La place des animaux sauvages n’est ni derrière des barreaux, ni dans les bras d’humains. S’afficher de la sorte avec une telle notoriété, c’est faire passer un message dangereux… »
Quant à l’association One Voice Animal, celle-ci a été plus virulente dans ces propos. Elle a écrit :
« Un bébé félin bien loin de sa mère… Gims, vous participez au trafic d’animaux sauvages. Honte à vous ! »
Décidément, Gims enchaîne les polémiques ces derniers temps.