Afficher les titres Masquer les titres
Les flashes des radars et les contrôle de stationnement non payés mènent à une chose commune : la réception d’un PV en bonne et du forme. En effet, les automobilistes redoutent ce moment puisqu’il fait mal au portefeuille. Encore plus lorsqu’on connait les circonstances économiques actuelles.
Pour exemple, le premier radar automatique a été mis en place en France dès 1946. De plus, à l’origine, lors de la promulgation du premier code de la route en 1922, celui-ci établissait :
« Le conducteur d’une automobile doit rester constamment maître de sa vitesse. »
Cette règle fut appliquée pendant près de 60 ans, avant de voir progressivement l’ensemble des limitations de vitesse réduites. Ensuite, avec l’amélioration des performances des véhicules particuliers, il a fallu instaurer une réglementation plus stricte. Effectivement, les accidents routiers ont augmenté avec les vitesses de plus en plus élevées des automobiles. Dans cet esprit, le décret 66-1172, du 12 octobre 1962, a établi la limitation à 60 km/h en ville ainsi que 90 km/h sur les routes nationales en 1969. Dans les décennies 80/90, les zones 30 ont mis en place avec comme politique : « ville plus sûre, quartiers sans accidents » et une « circulation apaisée ». Aussi, c’est en 1991 que la célèbre limitation de 50km/h passe à 50 en agglomération. Bien évidemment, si ces règles se trouvaient brisées, un PV était évidemment envoyé au conducteur.
Quels sont les nouveaux PV ?
À partir du 1er juin 2023, les PV seront envoyés par mail. Ces propos ont été énoncés par l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions ou autrement appelé Antai. Dans cette mesure, on peut affirmer que les PV aussi se mettent à l’écologie finalement. Dans la présentation, le détail du PV se trouvera présent dans le corps du mail. De plus, un lien y demeurera présent afin de régler directement la contravention en ligne.
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
Grâce à l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés), il sera possible de les recevoir par mail. Effectivement, il faudra pour se faire renseigner son adresse mail lors de l’immatriculation de son nouveau véhicule. Le SIV (Service d’immatriculation des véhicules) demandera à ceux qui ont fait la demande d’attribution des plaques d’immatriculations d’indiquer leur adresse mail. Toutefois, les automobilistes devront donner leur accord pour que cette nouvelle procédure soit adoptée. Mentionnons que l’avantage de cette nouveauté, se trouve dans la fiabilité de la réception de l’amende. Effectivement, parfois avec les déménagements ou autres circonstances, les courriers peuvent se perdre. De plus, le lien pour le règlement dans le corps du mail facilite très largement le payement du PV.
Pour les personnes refusant de donner leur adresse mail, la poste distribuera le courrier du PV sept jours après l’envoi du potentiel mail. Le cachet de la poste servira de date de référence en cas de volonté de contestation ou pour le délai de paiement.
Quels sont les départements dans lesquels on retrouve le plus de verbalisations ?
Selon la sécurité routière, tous les départements français ne demeurent pas égaux face aux PV distribués. D’après l’institution, 40 millions d’amendes auraient ainsi été distribués. En outre, ce niveau n’avait pas atteint un tel degré depuis la COVID-19 et la crise des gillets jaunes.
Voici le nombre de contraventions pour 1000 habitants des 3 premiers départements les plus verbalisés :
À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais
- Paris (275 contraventions pour 1.000 habitants)
- Alpes-Maritimes (96 contraventions pour 1.000 habitants)
- Bouches-du-Rhône (90 contraventions pour 1.000 habitants)
Aussi, d’après l’institut de la sécurité routière, nous pouvons établir des tendances régionales. En effet, le nord et le sud du territoire a tendance à être plus sujet à prendre plus de PV que l’ouest par exemple. Dans cette mesure, la Bretagne, le Pays de la Loire ou Centre-Val de Loire s’avèrent bien plus épargnées par ces dépenses imprévues.
En revanche, d’un autre côté, certains départements ont vu leur nombre de verbalisations augmenter de manière drastique. Notamment ceux-ci :
- Côte-d’Or (+31% entre 2020 et 2021)
- Creuse (+29%)
- Loire (+24%)
Au contraire, certains font figure de bons élèves, comme :
- Vaucluse (-21% entre 2020 et 2021)
- le Maine-et-Loire (-17%)
- le Loiret (-17%)
Aujourd’hui, surtout en ce qui concerne les radars automatiques, de nombreux moyens sont possibles afin de les anticiper. À l’instar de l’application Waze qui indique la présence de ces derniers sur la route. Cependant, force est de constater que ces économies se font au détriment de la sécurité des usagers.
À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »