Radar tourelle : ces infractions insoupçonnées qu’il peut repérer

Le radar tourelle, mis en place depuis 2018, peut repérer des infractions surprenantes et inattendues. On vous dit tout !

Radar tourelle : ces infractions insoupçonnées qu’il peut repérer – Source : iStock

Les accidents de la route constituent de véritables phénomènes graves en France. Il faut savoir qu’il existe de nombreux facteurs qui pourraient causer ces accidents. Que ce soit des défauts du véhicule, l’ivresse ou tout simplement les excès de vitesse. Il convient de rappeler que la vitesse excessive sur les routes françaises s’avère responsable d’environ 27 % des morts sur les routes tous les ans. Un chiffre absurde qui, malheureusement, ôte non seulement la vie du conducteur mais également les personnes qui se retrouvent victimes de ces accidents. La vitesse constitue un facteur aggravant dans les accidents corporels ou mortels. Et ce, en intervenant sur deux phénomènes dangereux : la distance d’arrêt et la violence du choc. Il existe donc sur les routes françaises des radars. Que ce soit des radars fixes, mobiles, ou encore un radar tourelle. On en dit davantage au sujet de ce radar ultraperformant !  

Le radar tourelle : un outil contre de nombreuses infractions

Le radar tourelle a été mis en circulation au cours de l’année 2018. Il convient de noter que ce radar tombe sous le groupe des radars fixes. En effet, équipé d’une caméra haute définition, une fois qu’il se trouve mis en place, il ne peut pas être déplacé. Faisant jusqu’à deux mètres de haut, le radar tourelle constitue le dispositif de surveillance considéré comme le plus performant installé sur les routes françaises. Il se trouve alors principalement sur les grandes routes dans les grandes villes. Le radar tourelle se trouve alors fixé dans des villes ou sur des autoroutes et comme tout autre radar, il permet de repérer les infractions de vitesse. 

Toutefois, les capacités de ce radar ne s’arrêtent pas là. Il faut savoir que la technologie de ce radar tourelle lui permet de relever la vitesse dans les deux sens de circulation. Mais ce n’est pas tout ! En effet, sa technologie avancée lui permet de scanner plusieurs véhicules à la fois et les différencier grâce à son puissant appareil photo. Ce radar possède également une caméra et un flash infrarouge. Au total ce dispositif de sécurité routière permet de repérer et de verbaliser huit infractions différentes sur les routes françaises. 

Il ne se limite pas aux excès de vitesse

Ce radar ultra-puissant permet, comme d’autres radars routiers, de détecter des excès de vitesse de manière ultra-précise. Cela concerne non seulement un non-respect des limitations sur une parcelle de route. Mais également un dépassement au-delà de la vitesse maximale autorisée. Toutes les capacités de ce radar tourelle dépassent juste la vitesse excessive. En effet, la définition de l’appareil photo qu’il possède permet également de repérer les infractions dans les véhicules. De ce fait, que ce soit un téléphone à la main durant la conduite, ou encore un non-respect du port de la ceinture. Ce radar peut verbaliser un délit commis dans la voiture. Une capacité que les autres radars non pas. Ces infractions se voient donc verbalisées aussi. 

Il faut savoir que ce radar tourelle fonctionne également comme un gendarme ou un policier. En effet, ce radar peut détecter les infractions à la signalisation. Ainsi, une voiture qui ne s’arrête pas malgré un feu rouge, qui franchit une ligne blanche continue ou encore qui utilise une voie interdite recevra un PV. Évidemment, il peut y avoir, comme toute technologie, des petites erreurs. Toutefois, dans la globalité, le concept reste très juste. La dernière infraction que le radar tourelle peut déceler l’absence d’assurance valide pour un véhicule. En effet, si vous roulez avec une voiture sans assurance valide, vous risquez une verbalisation. Chose que les autres radars ne peuvent pas faire avec leur technologie

Source : Femme Actuelle