Afficher les titres Masquer les titres
Line Renaud, icône du spectacle français depuis plus de sept décennies, a été frappée par un accident vasculaire cérébral en septembre 2019. Depuis, elle a dû faire face à de nombreux changements dans sa vie quotidienne. Voici un aperçu de la façon dont l’AVC a affecté sa vie.
Line Renaud, une femme forte
Line Renaud, une icône de la scène artistique française, a été interviewée par Paris Match le jeudi 20 avril 2023. Au cours de cette interview, la star, âgée de 94 ans, a partagé les répercussions de son AVC sur sa vie quotidienne. Il convient de rappeler que sa femme de ménage l’avait trouvée allongée au sol en avril 2019.
Bien consciente, elle n’était pas en mesure de se lever et avait été transportée d’urgence à l’hôpital Foch à Paris. La comédienne avait alors perdu connaissance avant de finalement se réveiller.
« J’ai mis un pied sur le frein, je me repose. J’avoue que j’ai été un peu flemmarde sur la rééducation. J’ai négligé des exercices avec des balles de tennis ou en caoutchouc, pour me remuscler », a révélé l’artiste.
Avant de poursuivre :
« Quelques gestes sont plus lents qu’avant mais tout va bien, le moral est intact ».
Line Renaud a plaidé pour la légalisation de l’euthanasie en France depuis de nombreuses années.
Prête à toute éventualité
Dans son interview accordée à Paris Match Line Renaud a partagé sa vision de la manière dont elle aimerait quitter ce monde lorsque son heure sera venue.
« Ici, à la Jonchère, dans mon lit, avec mon chien Pirate à côté de moi… s’il est encore en vie ! Je le caresserai, je lui demanderai de venir plus près de moi et il viendra plus près. Je serai entourée de tous mes proches avec qui je parlerai. J’ai envie que tout ça soit joyeux. J’ai envie de laisser une image apaisante. Mes amis souhaitent que je parte sans souffrir », a souligné l’actrice, qui souhaite finir ses jours désormais en France.
Celle qui incarnait la mère de Dany Boon dans « Bienvenue chez les Ch’tis : » et « La Ch’tite famille » a aussi lancé :
« Je partirai ici ! Si la souffrance arrive, je contournerai la loi ! À la Jonchère, on sait faire ! C’est décidé : sans loi, je mourrai en résistante »
Il convient de rappeler que Line Renaud avait caché le fait qu’elle avait été victime d’un AVC il y a quatre ans. À l’époque, la comédienne avait déclaré que son hospitalisation était due à une fracture de la cheville.
Elle déclare aussi encourager par Muriel Robin et Claude Chirac, ses « deux filles de cœur » :
« Je l’avoue, je suis assez mal à l’aise avec ce mensonge. J’ai eu un petit AVC. Je m’en suis bien sortie, mais j’étais tout de même sonnée »
Avant d’expliquer pour quelle raison elle avait préféré rester discrète :
« J’ai eu peur qu’avec l’étiquette AVC collée sur le front on ne me confie plus de rôles ! »
Line Renaud, active malgré son AVC
Heureusement, ce n’est pas du tout le cas ! En effet, à la fin du mois de septembre, Line Renaud a repris le travail avec énergie. En entamant le tournage d’un nouveau téléfilm intitulé « Meurtres dans les trois vallées » en Savoie. Ce film est la suite directe de « Meurtres à Brides-les-Bains », qui avait connu un grand succès sur France 3.
Il semble que tout se passe bien pour la comédienne. Samuel Labarthe, son partenaire dans ce téléfilm, a donné des nouvelles rassurantes sur l’état de santé de l’actrice. Dans une interview accordée à Télé Star, qui était disponible en kiosque le 26 octobre 2020.
« Malgré son accident de santé, elle n’est pas du genre à rester chez elle sans travailler. Ça l’a rassurée que je sois à ses côtés et moi je suis heureux d’aller vivre avec elle sur ce tournage en Haute-Savoie », a déclaré l’acteur.
Connu des téléspectateurs pour son rôle de commissaire Laurence dans « Les Petits meurtres d’Agatha Christie ». Ces propos devraient rassurer les nombreux fans de Line Renaud qui attendent son retour avec impatience.