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Lorsqu’on fait ses courses, il faut souvent rester attentifs. Surtout par les temps qui courent. En effet, les prix ne cessent de grimper dans les supermarchés. Pour autant, un autre aspect doit aussi préoccuper les consommateurs : leur propre sécurité. Afin de s’informer et d’éviter le moindre problème, ils peuvent compter sur le site gouvernemental RappelConso. Cette plateforme recense tous les rappels produits en cours. Il peut s’agir de denrées alimentaires, mais aussi de cosmétiques ou encore de jouets et articles de bricolage. Mais comment font les professionnels pour communiquer leurs alertes avec ce service ? On vous explique tout !
RappelConso : l’importance de signaler un produit dangereux
Cette plateforme, lancée en 2021, s’adresse avant tout aux consommateurs. Mais pour fonctionner, elle doit recueillir les informations auprès de différentes entreprises, comme des chaînes de supermarchés ou encore des marques et industriels. Ces entités ont la responsabilité de déclarer les risques posés par leurs articles via RappelConso.
Les types de produits concernés
Les alertes listées sur la plateforme peuvent concerner tous types d’aliments et d’objets. Voici une liste non exhaustive des rappels publiés sur RappelConso :
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- Des plats cuisinés.
- Des yaourts.
- Des compotes.
- Des crèmes solaires.
- Des jouets pour enfants.
- Des fromages
- Des vêtements…
RappelConso : comment se déroule la procédure ?
Les professionnels ont l’obligation de commercialiser des produits sans danger pour le consommateur. Cela signifie que le consommateur ne risque pas se blesser ou de tomber malade en faisant une utilisation normale de l’article. Si une entreprise apprend que l’un de ses produits présente un danger, il a donc l’obligation de faire circuler une alerte. Pour cela, il peut contacter RappelConso pour relayer une fiche d’information. Cette mesure de précaution permet d’éviter un scandale sanitaire, et de se prémunir contre les services de la répression des fraudes.
Pour ce faire, les entreprises ont la possibilité de se connecter à la plateforme via un accès dédié. Elles doivent commencer par créer un compte. Puis, il faut poursuivre en désignant un responsable en interne, qui jouera le rôle d’administrateur sur le compte RappelConso. Il suffit d’avoir un numéro SIRET et une adresse email pour s’inscrire sur la plateforme. Si la société contient plusieurs établissements, chacun d’entre eux peut avoir un compte.
Lancer un rappel produit : comment ça se passe ?
Généralement, RappelConso conseille aux professionnels de s’inscrire d’avance sur le site, afin d’éviter tout problème. En effet, un rappel produit doit faire l’objet d’une publication et d’une circulation massive, parfois en urgence. D’ailleurs, il ne suffit pas d’informer le consommateur. Dans le même temps, l’entreprise doit faire en sorte de retirer ses produits de la vente. S’il s’agit d’une marque ou d’un industriel, il lui incombe donc de contacter les revendeurs.
De plus, avant de faire paraître sa fiche d’information, la société doit prévoir plusieurs éléments :
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- Expliquer les dangers posés par l’article
- Indiquer la marche à suivre pour les clients.
- Inclure la référence des produits concernés : numéro de lot, date limite de consommation…
- Décrire le produit (poids, emballage)
Les informations transmises par l’entreprise font ensuite l’objet de vérification par les services de la répression des fraudes. Puis, une fois l’alerte publiée sur RappelConso, l’entreprise doit tout faire pour la relayer au maximum. Pour ce faire, elle peut se tourner vers le réseau de distributeurs qui commercialisent les articles concernés. Mais la plateforme permet aussi de partager facilement une procédure de rappel sur les réseaux sociaux.