Afficher les titres Masquer les titres
Depuis son arrivée en juin 2012, Gilles Bouleau a su imposer sa voix et sa personnalité sur le journal de 20 h de TF1. Il devient ainsi l’un des présentateurs les plus populaires du paysage audiovisuel français. Cependant, des rumeurs insistantes évoquent la possibilité d’un départ imminent de la star du JT. Cela suscite ainsi de nombreuses interrogations chez les téléspectateurs.
Sa biographie
Gilles Bouleau est un journaliste français né le 25 mai 1962 et diplômé du Centre de Formation des journalistes de Paris (CFJ) et de l’Institut d’études politiques de Paris (Science Po). Il remporte la bourse Jean d’Arcy en 1986, qui le propulse à la rédaction de TF1.
Il y travaille pour le service économique et social, le service politique, le reportage, puis le service arts et spectacles. En 1996, il présente la matinale sur la chaîne d’information en continu LCI, qui n’est autre que la filiale de TF1.
Gilles Bouleau reste fidèle à TF1. Il devient ensuite correspondant pour la chaîne à Londres pendant quatre ans, puis à Washington pendant cinq ans. En juillet 2011, de retour en France, il devient le joker de Laurence Ferrari à la présentation du journal de 20 heures de TF1. En août de la même année, il prend les commandes des opérations spéciales de la chaîne.
Il dirige une équipe chargée d’imaginer et d’organiser un flux de données graphiques et d’infographies intégrées aux journaux de TF1.
En juin 2012, après 26 ans passés à TF1, Gilles Bouleau est finalement récompensé pour sa fidélité. En se voyant confier les rênes du journal de 20 heures de la chaîne. C’est une reconnaissance pour ce journaliste maison très apprécié de la rédaction de TF1.
Le projet de Gilles Bouleau
La direction de la première chaîne a choisi Gilles Bouleau pour prendre les rênes du célèbre journal télévisé de 20 heures de TF1, après le départ de Laurence Ferrari en 2012. Avant cela, Gilles Bouleau avait été correspondant de TF1 à Londres et à Washington.
À lire Gilles Bouleau : qui est Élisabeth Tran, sa femme et mère de ses deux filles ?
Depuis plus de dix ans, le journaliste est à la tête du journal télévisé le plus regardé en Europe. Il ne prévoit pas de passer le relais pour le moment. Lorsqu’on lui a demandé s’il sera toujours le présentateur du JT de 20 heures de TF1 en septembre 2023, il a déclaré à Éric Dussart qu’il restera à ce poste pour l’instant.
« Je ne me suis pas fixé de départ. Mais je me suis promis deux choses : de ne pas changer, sur les conseils de Jean-Pierre Pernaut, et de partir dans la joie, la bonne humeur, sans regret et sans aigreur. Et donc ça arrivera quand ça arrivera », a indiqué Gilles Bouleau durant son passage dans l’émission « On refait la télé », diffusée samedi 8 avril 2023 sur RTL.
« Le jour où il y aura moins de plaisir vous n’hésiterez pas à raccrocher ? », a immédiatement répliqué Éric Dussart.
Des premiers pas au 20 h angoissant
Aujourd’hui, le plaisir est le sentiment prédominant. Mais cela n’a pas été le cas lorsqu’il a commencé à présenter le journal télévisé de 20 heures sur TF1 en début 2012. Après avoir remplacé Laurence Ferrari, il a avoué avoir ressenti le syndrome de l’imposteur pendant de nombreux mois.
Le présentateur doutait :
« Au début vous êtes un peu flippé, parano, vous vous dites “et si mes patrons se sont trompés ? Je ne suis pas du tout la bonne personne, arrêtez tout, c’est une erreur de casting monumentale” »
Il conclut :
« Est-ce qu’ils n’ont pas fait une énorme boulette avec Bouleau ? »
Cette angoisse est renforcée par le fait que ce poste très recherché requiert une grande dextérité et adresse :
« Je vais vous dire un secret : c’est un job difficile. Ça demande beaucoup de temps, d’attention, de diplomatie, de précision, il faut ne pas être imperméable aux émotions des autres, ce n’est pas du tout ce que les gens croient »
En outre, il doit faire face à la pression supplémentaire de savoir que son travail est scruté chaque jour par plus de 5 millions de téléspectateurs.
L’énorme bourde de Gilles Bouleau au 20 h de TF1
Gilles Bouleau a accueilli Pierre Bergé et Pascal Obispo pour discuter du Sidaction. Et ce, devant une audience de près de 7 millions de téléspectateurs. Il s’est montré sûr de lui en déclarant :
« Est-ce que c’est dur aujourd’hui de faire appel à la générosité des français alors que grâce à ces progrès scientifiques, le SIDA est une maladie chronique ? C’est une maladie grave, mais on n’en meurt pas »
Cependant, ses propos ont choqué ses invités qui ont rapidement réagi. Pierre Bergé a interpellé le journaliste, incrédule :
« Comment ça, on n’en meurt pas ? »
Bouleau a tenté de se rattraper en expliquant que dans les pays riches, on peut vivre avec la maladie pendant 20 ans. Alors qu’il y a 20 ans, c’était une condamnation à mort. Mais cette explication n’a pas suffi à calmer les invités.
Pierre Bergé a souligné que les déclarations de ce type ont contribué à éloigner les gens de la recherche et des dons pour le SIDA. Rappelant qu’un titre de journal très important avait annoncé que le SIDA allait bientôt devenir une maladie comme les autres. Et que cela avait eu des conséquences négatives sur la générosité des gens.
À lire Gilles Bouleau en deuil : son touchant hommage à un ami journaliste