Afficher les titres Masquer les titres
Depuis plusieurs mois, les Français ont tendance à redoubler de vigilance en poussant le caddie. En effet, à cause de l’inflation, les prix s’affolent. Mais d’autres dangers guettent aussi les consommateurs. Car certains aliments peuvent s’avérer dangereux, par leur composition. Pour limiter les risques, les fabricants et les grandes enseignes ont une parade : les rappels produits. Ainsi, ces derniers jours, plusieurs procédures ont été lancées, en vue de préserver la santé de la population. Aussi, Il était une pub vous propose de revenir en détails sur ces produits à éviter !
Rappels de produits : gare aux tomates en grappes
Avec le retour des beaux jours, certains commencent à se remettre aux salades. Mais selon l’endroit où vous faites vos courses, vous devriez vous méfier des tomates. Le producteur agricole SOCOFRAM SARL a prévenu les autorités car il craint une contamination par un produit fongicide. Relevé en trop grosse quantité sur les tomates, ce composé appelé Chlorothalonil peut causer d’importants problèmes aux consommateurs.
Comme pour d’autres rappels produits, le site Rappel Conso a relayé l’alerte. Les lots nocifs portaient le numéro 61 177, et se présentaient comme des sachets de 5 kg. Ces tomates ont été vendues dans de nombreux petits magasins de proximité. Vous pouvez les rapporter au point de vente pour obtenir un remboursement jusqu’au 30 juin prochain.
À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !
Le fromage bleu trop dangereux
Parmi les rappels produits qui ont marqué la semaine, on retrouve aussi celui qui porte sur des lots de fromages. Voici les trois aliments ciblés par la procédure :
- Le bleu de Provence sans marque, en format 1 kg ou 125 g.
- Le bleu de Provence sans marque à la truffe d’été, en format 1 kg.
- Le bleu de Provence aux noix, format 1 kg.
Si vous aimez ce genre de spécialité, évitez soigneusement de les consommer. En effet, ces fromages ont été contaminés par la Listeria. Or, cette bactérie peut entraîner la Listériose, qui se traduit par ces symptômes :
- Fièvre
- Nausée
- Maux de tête
- Courbatures
Chez les femmes enceintes et les foetus, elle peut causer de grave complications sur le plan neurologiques. Il faut donc détruire les fromages concernés par les rappels produits. Mais vous pouvez aussi les ramener en magasin pour obtenir un remboursement.
Rappels produits : évitez ces gougères au poisson
De loin, cette spécialité ressemble à des profiteroles ou encore aux choux à la crème que l’on retrouve sur les pièces montées. Mais dans le cas présent, ces gougères, fourrées au saumon, avaient vocation à égayer les dîners ou encore les apéritifs. Si vous les avez achetées, dans les magasins Système U ou Intermarché, vous devez absolument les détruire et ne pas les manger.
À lire Risque de contamination à la Listeria : des pizzas vendues chez Aldi rappelées en urgence
En effet, ces aliments font partie des rappels produits de la semaine. Voici les informations à vérifier pour ne pas courir de risque :
- Le produit se présente comme une barquette en carton, contenant 15 gougères de 10 g.
- Le code GTIN : 3276770251202
- Numéro de lot : 023088
- D.L.C : 26 avril 2023
Contaminés à la Salmonelle, ces petits snacks peuvent entraîner des symptômes assez lourds :
- Des nausées
- De la fièvre
- Maux de tête
- Des diarrhées
Comme pour d’autres rappels produits en cours, vous pouvez obtenir un remboursement en rapportant ces gougères, là où vous les avez achetées.
Vous aimez manger sur le pouce ? Méfiez-vous de ces wraps
Beaucoup d’entre nous manquent de temps le midi pour déjeuner. Résultat ? On se tourne vers la solution la plus rapide et la plus efficace. Aussi, depuis plusieurs années, le Wrap séduit de nombreux consommateurs au moment du repas. Si vous faites partie des adeptes de ce repas rapide, vous allez devoir faire preuve de vigilance.
À lire Des calendriers de l’Avent font l’objet d’un rappel massif pour une raison étonnante
En effet, les wraps suivants donnent lieu à des rappels produits :
- Les wraps jambon chèvre, vendus ALDI.
- Les wraps jambon chèvre de chez Cora.
- Les wraps chèvre légumes, vendus chez Système U
- Les wraps chèvre tomate, de la marque Nat et vie.
Derrières tous ces rappels produits, on retrouve une seule cause : la présence de corps étrangers, soupçonnée à l’intérieur de ces snacks. Alors ouvrez l’œil ! Si vous constatez que vous avez acheté un wrap ciblé par ce rappel, ramenez-le immédiatement en magasins pour obtenir un remboursement.