Salmonelle : des gougères au saumon fumé rappelées dans la France entière

Des gougères vendues dans des supermarchés dans toute la France font l’objet d’un rappel produit en raison d’une suspicion de salmonelle.

© Crédits photos : iStock / images d'illustration

Afficher Masquer les titres

N’achetez plus ces gougères lors de votre prochaine course. Si vous en avez déjà chez vous, ne les consommez pas. Il semblerait que ces produits fassent l’objet d’un rappel pour présence de la salmonelle. Ces produits se vendent dans les supermarchés et l’on en trouve dans toute la France.

Des gougères au saumon fumé rappelées

Le printemps fait son retour et le soleil revient. Avec les températures douces, c’est agréable de manger dehors. Qui n’aime pas les apéros printaniers dans le jardin le midi et le week-end entourés des amis ou de la famille ?

En effet, les petits gâteaux apéros sont des incontournables dans ce genre de moments. De plus, pas besoin d’aller loin pour en acheter, il y en a dans le magasin d’à côté. Cela étant, il faut faire preuve de vigilance en achetant ces petits gâteaux. Notamment avec les gougères au saumon fumé.

Un lot de ces derniers fait actuellement l’objet d’un rappel produit dans tout le territoire français en raison d’une présence de salmonelle. En effet, ces gougères, on en trouve dans plusieurs supermarchés en France. Faites donc attention pour que votre apéro ne vire pas à la catastrophe.

Ce sont les gougères gourmandes au saumon fumé de la marque Guyader qui sont visées par ce rappel produit. Ces galettes se vendent dans tous les magasins Intermarché et Système U de France. La commercialisation s’est étalée dans la journée du 3 avril 2023.

Comme dit précédemment, le motif de ce rappel serait une suspicion de salmonelle. La procédure de rappel prendra fin le jeudi 20 avril 2023.

Voici les références des produits concernés :

  • Code GTIN : 3 276 770 251 202
  • Lot : 023088
  • Date limite de consommation : 26 avril 2023

Salmonelle : ce que vous devez faire

La salmonelle est la bactérie responsable des toxi-infections alimentaires se traduisant par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale. Ils s’accompagnent souvent de fièvre et de maux de tête.

En général, ces troubles apparaissent 6 heures à 72 heures après la consommation des produits contaminés. Les personnes à risque comme les femmes enceintes sont les plus à même de souffrir de ces symptômes. Les jeunes enfants ainsi que les personnes âgées font également partie des personnes à risque, sans oublier les sujets immunodéprimés.

Cela étant dit, si vous pensez avoir déjà consommé ces produits et que vous ressentez ces symptômes. Consultez au plus vite votre médecin traitant. Informez-lui que vous avez consommé un produit alimentaire contaminé à la salmonelle.

Si vous ne présentez pas de symptômes dans les 7 jours qui suivent la consommation des produits rappelés, vous êtes hors de danger. Vous n’avez donc plus à consulter votre médecin. Que faire du produit que vous avez chez vous ?

Le site gouvernemental qui recense l’ensemble des rappels de produits finis destinés aux consommateurs Rappel Conso conseille de ne plus le consommer. Vous pouvez le détruire ou bien le rapporter en magasin. Allez dans le point de vente le plus proche et procédez à un remboursement.

Un service client est disponible pour davantage d’informations, contactez le numéro 02988579122. Sinon, vous pouvez vous renseigner en vous rendant sur le site Rappel Conso.

Salmonelle : ne consommez pas ces gougères en vente dans toute la France
Éclosion de salmonellose dans les aliments crus – Crédits photos : iStock

Ce qu’il faut savoir sur la salmonelle

La salmonelle est la bactérie responsable de la salmonellose. Cette infection est souvent moins sévère et donc ne requiert pas de traitement antibiotique. Cela étant, elle peut avoir une forme grave dans certaines conditions, ce qui pourrait nécessiter une hospitalisation des malades.

Provenance de la bactérie

Les salmonelles habitent dans l’intestin des animaux dont les matières fécales peuvent contaminer l’environnement. Résistantes au froid, ces bactéries ne supportent pas la chaleur. Les aliments fréquemment sujets à une contamination sont :

  • Les viandes (notamment les volailles)
  • Œufs et préparations à base d’œufs crus ou peu cuits…

Toutefois, l’ingestion d’une salmonelle ne provoque pas forcément une salmonellose. Cela dépend des facteurs comme le sérotype de bactérie, la dose ingérée et la sensibilité du consommateur. Notons que des individus peuvent porter la salmonelle sans en être malade, on dit d’eux qu’ils sont des « porteurs sains ».

Symptômes et traitement

Les salmonelloses sont des maladies relativement fréquentes pouvant fragiliser le système immunitaire. Elles sont dangereuses pour les personnes âgées, les femmes enceintes ainsi que les nouveau-nés.

Les symptômes de ces maladies se manifestent assez rapidement, de 6 à 72 heures après consommation d’aliments contaminés. On les reconnaît par des gastro-entérites. Ces dernières n’ont pas beaucoup d’impact chez les adultes en bonne santé. Elles guérissent après 3 à 5 jours.

Cependant, il faudra les traiter avec des antibiotiques quand des complications surviennent :

  • Déshydratation sévère
  • Infection du sang
  • Infection abcédée

Sources : marmiton.org

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :