Afficher les titres Masquer les titres
Une grande majorité des Français ne peut se permettre d’acheter des voitures neuves sorties d’usine. Alors à la place, on trouve la voiture d’occasion. Cette dernière reste une super affaire et permet bien souvent de répondre à de nombreux critères bien moins chers. Mais on le sait, le prix de ce genre de véhicule varie en fonction de nombreux critères. Il passe par l’état général de la voiture, la carrosserie, l’année et surtout les kilomètres au compteur. Mais attention, il existe des arnaques sur ce dernier point avec des compteurs remis à zéro. Alors, pour ne pas vous faire avoir, il y a quelques points à surveiller. On vous explique tout ici.
Vérifier avant l’achat d’une voiture d’occasion
Avant d’acheter une voiture d’occasion, il y a de nombreux points à vérifier. Déjà, l’état général de la voiture. L’usure peut se voir sur de nombreux points. Alors si vous voyez que le compteur n’affiche que peu de kilomètres alors que la voiture semble usée, il y a peut-être anguille sous roche. Notamment qu’avec le nombre de kilomètres, vous avez une indication de la durée de vie de la voiture. Alors si vous avez un doute, vous pouvez aussi vérifier le module de freinage électronique. Ce dernier enregistre aussi les kilomètres et beaucoup oublient de les effacer.
Aussi, il paraît être une bonne initiative de demander l’aide d’un professionnel. Un garagiste équipé d’une mallette informatique pourra donc savoir si les kilomètres d’une voiture d’occasion ont été modifiés ou non. Ils ont aussi les connaissances pour vérifier si les kilomètres et l’état de la voiture sont cohérents ou non.
À lire La Caf finance-t-elle vraiment l’achat d’une voiture ? On vous explique
Une autre vérification nécessaire à faire reste le carnet d’entretien. En effet, dans ce dernier, il y a normalement les documents d’entretien avec les informations relatives à la voiture d’occasion, comme les kilomètres. Que cela soit pour des vidanges, des contrôles ou des changements de plaquettes. Ce carnet semble l’équivalent d’un carnet de santé pour les enfants et permet ainsi de suivre l’évolution de la voiture.
Inspection et vérification
Juste en regardant une voiture d’occasion, vous pouvez savoir s’il y a eu une fraude à des kilomètres du véhicule. L’un des premiers éléments à regarder reste les pédales. En effet, ces dernières servent bien sûr à chaque fois que la voiture roule. Des pédales très usées pour un véhicule avec peu de kilomètres au compteur, ça sent l’arnaque.
Si jamais vous avez tout de même des doutes, vous pouvez faire confiance à un site du gouvernement. En effet, afin de lutter contre les arnaques aux kilomètres, le gouvernement a décidé de mettre en place le site HistoVec.interieur.gouv.fr. Ce site public permet de partager toutes les informations relatives à un véhicule. Ainsi, vous pouvez consulter l’historique d’un véhicule, simplement pour vous, ce qui a pu se faire ou non sur ce dernier.
Fraude sur une voiture d’occasion
Si malgré toute la bonne volonté et la vigilance nécessaire lors de l’achat d’une voiture d’occasion, vous avez subi une arnaque, il y a encore un recours. Vous pouvez envoyer une lettre avec accusé de réception au vendeur. En vous rendant compte de la fraude aux kilomètres, vous pourrez exiger l’application de la garantie légale des vis dissimulées ou l’annulation de la vente.
À lire Enfin une solution idéale pour un aspirateur qui passe (vraiment) partout
Si jamais le vendeur de la voiture d’occasion ne vous répond pas, il faudra faire expertiser la voiture et chiffrer le préjudice. De cette façon, vous pourrez obtenir un dédommagement de cette hauteur.