Afficher les titres Masquer les titres
- Sécurité sociale : prévention contre le surpoids et l’obésité infantile
- La sécurité sociale rembourse jusqu’à trois bilans
- Les critères qu’un enfant doit avoir pour pouvoir bénéficier du dispositif
- Des résultats positifs constatés lors de l’expérimentation dans trois territoires français
- Déploiement du dispositif dans 260 structures référencées
Si la sécurité sociale a décidé de rembourser les séances de suivi pour les enfants en surpoids, c’est bien pour l’inquiétante augmentation de leur nombre en France. Effectivement, le pourcentage de l’obésité infantile a alarmé la santé publique, sachant que 17 % des enfants français sont en surpoids et 4 % d’entre eux sont obèses.
Le dispositif qui est en place depuis 2018 est connu de tous comme étant la Mission retrouve ton cap. Il a d’abord été expérimenté en Seine-Saint-Denis, dans le Nord-Pas-de-Calais et à La Réunion. Puis progressivement, en 2023, le dispositif sera réparti sur toute la France.
Sécurité sociale : prévention contre le surpoids et l’obésité infantile
De plus en plus d’enfants français sont en situation de surpoids ou d’obésité et le nombre continue de monter. D’où la nécessité de considérer la situation comme un problème majeur de santé publique. Il a fallu que le ministère de la Santé et de la prévention, ainsi que l’Assurance Maladie agissent rapidement. Tout cela, afin de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer et de diabète.
À lire Vacances scolaires : les dates à retenir jusqu’à l’été prochain
En effet, le dispositif leur permet de bénéficier d’une prise en charge précoce. Destiné aux enfants en surpoids entre 3 et 12 ans, il fait l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale.
La sécurité sociale rembourse jusqu’à trois bilans
Le panier de soins annoncé par l’Assurance Maladie contient en tout un bilan diététique systématique, un bilan psychologique et un bilan d’activité physique. Ces trois bilans avec les 18 séances de suivi sont par ailleurs remboursés en totalité par la sécurité sociale.
Effectivement, comme précisé par Ameli, chaque enfant a droit à 6 séances de suivi nutritionnel et/ou psychologique. Ces séances sont cependant renouvelées 2 fois si cela s’avère nécessaire.
Les critères qu’un enfant doit avoir pour pouvoir bénéficier du dispositif
Outre le fait que Mission retrouve ton cap ne prend en charge que des enfants de 3 à 12 ans, il y a également d’autres critères auxquels il faut répondre. Ainsi, ceux qui peuvent bénéficier d’un remboursement sont les enfants qui dépassent l’IMC au seuil IOTF-25.
À lire Retraite : peut-on céder des trimestres à son conjoint ?
Dans la généralité, un enfant est qualifié d’obèse s’il atteint le seuil IOTF-30. Les enfants qui présentent des signes d’alerte, comme le rebond d’adiposité précoce, ainsi que ceux qui présentent une augmentation rapide de la courbe de corpulence.
Des résultats positifs constatés lors de l’expérimentation dans trois territoires français
Mission retrouve ton cap est instauré depuis janvier 2018 et selon les études établies par l’Assurance Maladie, les résultats sont positifs. Dans les 50 structures d’expérimentation, 2 086 enfants ont pu profiter de la prise en charge.
En effet, comme mentionné dans leur rapport, 52 % des enfants ont vu une amélioration au niveau du z-score de l’IMC, tandis que 8 % ont dévoilé une stabilité.
Il faut en plus ajouter le fait que la majorité des jeunes patients ont vu changer leurs habitudes. Selon les chiffres dévoilés par la branche de la Sécurité Sociale, 82 % des enfants ont changé leurs habitudes de vie. Voici les détails :
À lire Noël : voici le moment parfait pour acheter les jouets à glisser sous le sapin
- 43 % mangent plus de fruits et légumes.
- 44 % consomment moins de boissons sucrées lors des repas.
- 55 % mangent moins souvent entre les 4 repas principaux.
Pour parvenir à ces résultats, ils ont fait en sorte que les enfants ne subissent pas de pression, ni qu’ils soient restreints dans leur alimentation. Pour remplir leur mission, ils ont également fait en sorte que les enfants puissent trouver du plaisir dans les activités physiques.
Déploiement du dispositif dans 260 structures référencées
Suite à cette expérimentation positive, 228 maisons de santé pluriprofessionnelles, ainsi que 33 centres de santé proposent actuellement le programme. Pour le moment, il est disponible dans les structures suivantes, dans le Nord-Pas-de-Calais :
- APESAL,
- LADAPT NORD,
- IEM,
- CSSR pédiatrique,
- Association Pôle Santé de l’Écluse
- Maison de Santé Pluridisciplinaire,
- SISA Liberté Pôle Santé,
- Réseau Diabète Obésité Métropole Lilloise (RDOML),
- Maison de Santé la Bergerie,
- Prévention Vasculaire Littoral Flandres (PREVAL),
- Pôle de santé du Denaisis,
- Plateforme Santé Douaisis,
- Pôle santé de l’Arrouaise,
- DIABHAINAUT,
- Réseau Diabète Obésité Métropole Lilloise (RDOML)
La liste des autres structures sont cependant disponibles sur le site de la Sécurité sanitaire ou d’Ameli.