Afficher les titres Masquer les titres
Le lundi 27 mars dernier, le site gouvernemental Rappel Conso a rappelé plusieurs lots de filets de maquereaux. Pour information, ce site répertorie l’ensemble des rappels de produits finis destinés aux consommateurs. Vous l’aurez deviné, le principal objectif de cette plateforme est la protection des consommateurs face aux marchandises impropres à la consommation.
Concernant les filets de maquereaux vendus dans les magasins Auchan, plusieurs interrogations se posent. Pourquoi ce produit est considéré impropre à la consommation ? Quels sont les risques encourus ? Comment reconnaître cette marchandise ? Quelles sont les conduites à tenir par les consommateurs ? On vous répond dans la suite de cet article.
Les identifications du produit rappelé
Le site gouvernemental, Rappel Conso précité, ne fait pas qu’inventorier les produits qui font l’objet d’un rappel produit. Pour aider les internautes à reconnaître les marchandises impropres à la consommation, le site publie les identifications du produit. Concernant les filets de maquereaux qui sont en procédure de rappel actuellement, voici les informations que vous devez connaître.
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
- Catégorie de produit : Alimentation ;
- Sous-catégorie : Produits de la pêche et d’aquaculture ;
- Marque : Auchan Le Poissonnier ;
- Référence : Filet de maquereau Auchan Le Poissonnier 200G ;
- Codes-barre : 3254567940881;
- Lots : 643/074, 643/075 et 643/076 ;
- DLC (date limite de consommation) : entre le 15 mars 2023 et le 23 mars 2023 ;
- Conditionnements : Barquette sous atmosphère modifier ;
- Début de commercialisation : 15 mars 2023;
- Fin de commercialisation : 23 mars 2023;
- Marque de salubrité : FR 62 160 172 CE ;
- Distributeurs : AUCHAN.
Pour reconnaître le filet de poisson qui est en procédure de rappel actuellement, fiez-vous à ses informations. Si vous voulez plus d’informations concernant l’identification, rendez-vous sur le site officiel des rappels produits dénommé Rappel Conso.
Pourquoi ces filets de maquereaux son rappelé ?
Les amateurs de poisson doivent faire attention aux lots précités. Comme vous pouvez le voir, la date limite de consommation de ses filets de maquereaux est dépassée (23 mars 2023). D’ailleurs, le site dédié aux rappels produit précité l’a déclaré dans sa rubrique « Description complémentaire du risque » :
« La DLC du produit est dépassée »
Toutefois, cela n’est pas le seul motif du rappel produit. Un produit toxique est identifié sur ses filets de maquereaux. Un article d’Actu.fr, publié le 28 mars 2023, l’a déclaré :
« La société REGAL MAREE procède aujourd’hui au retrait de la vente Filet de Maquereau suite à la mise en évidence de la présence d’Histamine. » d’après le distributeur Auchan
D’ailleurs, on tient à préciser que, ce rappel est volontaire. C’est-à-dire qu’il n’y a pas d’arrêté préfectoral qui obligeait les distributeurs à retirer le produit du marché. C’est quoi l’histamine et quels sont les risques encourus par les consommateurs ?
#RappelProduit
FILET DE MAQUEREAU – AUCHAN LE POISSONNIERRisques : Toxines endogènes : histamine (poissons, fromages, boissons alcoolisées, charcuteries)
Motif : PRESENCE D'HISTAMINEhttps://t.co/x1DuMMO6nF pic.twitter.com/l2WU8l3Cu1
— RappelConso (@RappelConso) March 27, 2023
J’ai ingéré ces filets de maquereaux, qu’est-ce que je risque ?
L’histamine est une toxine endogène qui se trouve habituellement dans les poissons et les fromages. Si vous avez ingéré les filets de maquereaux rappelés hier ou il y a quelques heures et que vous n’avez rien. Rassurez-vous, vous êtes en bonne santé. En effet, les premiers symptômes de cette infection apparaissent dans la demi-heure ou quelques heures après la consommation.
L’article de Rappel Conso cité précédemment l’a déclaré :
« Les toxi-infections alimentaires à histamine apparaissent entre trente minutes et à quelques heures après la consommation du plat responsable ».
Pour vous aider à reconnaître, l’infection, voici les symptômes qui peuvent apparaître :
À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais
- Des rougeurs et/ou gonflements du visage,
- Des maux de tête,
- Une sensation de chaleur et de malaise,
- Des signes digestifs comme nausées, vomissements, diarrhée.
Pour les personnes qui ont consommé ces produits et qui présentent ces symptômes, on leur recommande de consulter leur médecin traitant.
Les conduites à tenir par les consommateurs
Que faire si vous avez encore plusieurs de ses filets de maquereaux dans votre congélateur ? Bien évidemment, il ne faut plus en manger. En revanche, il ne faut pas les jeter tout de suite à la poubelle non plus. Pourquoi ?
Comme avec la plupart des produits victimes de rappel, des modalités de compensation sont possibles. Pour le cas des filets de maquereaux portant le code 3254567940881, pour toucher l’indemnisation, il faut rapporter les produits. En effet, si vous ramenez ces poissons au point de vente, vous pouvez récupérer l’argent déboucher en l’achetant.
Toutefois, cette modalité de remboursement n’est valable que durant la procédure de rappel. Pour le cas de celui-ci, le processus de rappel court jusqu’au samedi 8 avril 2023.
À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »
Pour avoir plus de détails concernant cela, rendez-vous sur le site Rappel Conso ou contactez le numéro 0359305930.