Afficher les titres Masquer les titres
De nos jours, remplir son caddie peut s’avérer périlleux ! En effet, depuis plus d’un an, les prix pratiqués par les supermarchés ne cessent de grimper ! Viande, poisson, mais aussi pâtes, riz ou encore légumes frais et produits d’hygiène… Faire ses courses coûte plus cher chaque jour ! Mais outre l’inflation galopante, les consommateurs doivent aussi rester prudents, afin de préserver leur sécurité. Car certains aliments peuvent présenter des risques immédiats en cas d’ingestion. Ainsi, Carrefour vient de lance un rappel produit. En cause ? Des lots de jambon de Savoie. Voici tout ce qu’il faut savoir pour éviter une mauvaise surprise !
Carrefour alerte sa clientèle
Ces dernières années, l’affaire Buitoni a beaucoup ému l’opinion, en causant le décès de plusieurs enfants. Aussi, désormais, les industriels de l’agroalimentaire ainsi que les acteurs de la grande distribution préfèrent jouer la carte de la sécurité. Dans ce contexte, Carrefour a pris une décision radicale pour mettre les consommateurs à l’abri. Aussi, l’enseigne a décidé de retirer plusieurs lots de jambon de Savoie de la vente. Si vous pensez avoir acheté l’une de ces barquettes de charcuterie, voici les informations à vérifier :
- Ce jambon de Savoie, disponible dans les magasins Carrefour, de toute la France, se vend sous la marque Reflets de France.
- Le produit se présente sous la forme de paquets, en plastique transparents, contenant 6 tranche de Jambon, pour un poids total de 90 g.
- Les lots dangereux portent le numéro : 210159813 et le code GTIN : 3245390060907.
- Ces aliments se trouvaient en rayon du 17 au 24 mars 2023.
- Leur date limite de consommation court jusqu’au 4 juillet 2023.
Pourquoi vous ne devez pas consommer ce jambon ?
#RappelProduit
JAMBON DE SAVOIE – REFLETS DE FRANCERisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Suspicion de contamination par Listeria Monocytogeneshttps://t.co/0XfKtARbOy pic.twitter.com/urIHoAaRWn
— RappelConso (@RappelConso) March 25, 2023
Si Carrefour a fait ce choix, c’est parce qu’on soupçonne la présence de la bactérie Listeria monocytogenes. Or, si vous consommez un aliment exposé à une telle contamination, vous risquez de contacter une grave maladie : la listériose. Voici une liste des symptômes qui doivent vous alerter :
À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !
- Fièvres
- Maux de tête
- Courbatures
Néanmoins, en raison du délai d’incubation, ces signes peuvent parfois mettre jusqu’à huit semaines avant d’apparaître. De plus, la listériose peut donner à de graves complications sur les plus fragiles, comme les enfants ou les personnes immunodéprimées. Enfin, elle peut aussi faire de gros dégâts, sur les femmes enceintes et les foetus, en entraînant des problèmes neurologiques.
S’il s’avère que vous avez bel et bien acheté ce jambon chez Carrefour, ne le mangez surtout pas. Ainsi, l’enseigne conseille de le jeter ou bien de le ramener en magasin. Si vous retournez le produit avant le 11 avril 2023, vous pourrez donc obtenir un remboursement. La chaîne de supermarché a également mis un numéro gratuit à disposition pour répondre à vos questions : 0805500120. Cette ligne reste ouverte du lundi au samedi, de 9 h à 19 h.
Ensuite, si vous avez un doute, et que vous pensez avoir consommé ce jambon vendu chez Carrefour, ne traînez pas et contacter vite un médecin. Pensez aussi à vous informer régulièrement, via la plateforme Rappel Conso, pour éviter tout danger.