Afficher les titres Masquer les titres
Le septième art est à l’honneur en ce mois de mars. Les amateurs seront ravis d’apprendre que le Printemps du cinéma propose des places à un tarif unique dans toutes les salles du pays. C’est la Fédération nationale des cinémas français qui organise cet événement depuis l’an 2000.
Printemps du cinéma : un tarif unique en 2023
Le Printemps du cinéma est un événement qui se tient chaque année à la même période. Cette année, cela aura lieu du dimanche 19 mars au mardi 21 mars 2023. Les amateurs du septième art pourront profiter : tous les films seront accessibles au même prix. En effet, la place sera à 5 euros dans toutes les salles.
Cet événement est l’occasion d’aller voir les sorties du moment sur grand écran à un tarif préférentiel. Et ce, alors même que ces derniers mois, il y avait beaucoup de critiques sur le prix des places de cinéma. Nombreux l’ont jugé trop cher (à 7,50 euros en moyenne).
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
Cela étant, le prix d’une place lors du Printemps de cinéma s’élevait pendant des années à 4 euros. Cela dit, comme beaucoup de secteurs, celui du cinéma a également subi de plein fouet l’augmentation du prix de l’énergie. D’où cette augmentation de 1 euro.
Un tarif non revu depuis 7 ans
La Fédération nationale des cinémas français justifie cette augmentation par une hausse globale des coûts. Selon la FNCF, le tarif de cette opération promotionnelle n’a pas augmenté « depuis sept ans ». Le tarif de 5 euros vaut pour tous les cinémas, quel que soit l’horaire de la séance.
L’offre ne peut pas se cumuler avec d’autres offres tarifaires. Ce tarif peut se faire majorer en cas de film en 3D. À noter que toutes les salles de cinéma participent en principe au Printemps du cinéma. 6 000 salles proposent l’opération de la Fédération nationale des cinémas français sur le territoire.
Pour connaître les horaires, vous devez vous rendre sur le site ou l’application du cinéma le plus proche de chez vous. Sur le site Allo Ciné, vous pouvez découvrir la liste des dates et horaires de tous les cinémas de France.
À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais
Printemps du cinéma : une liste bien remplie
Cette année, les amateurs de cinéma auront un large choix de films. En ce moment, les comédies françaises « Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu » ou « Alibi.com 2 » sont toujours à l’affiche. Parmi les sorties de la semaine du 15 mars 2023, les spectateurs feront la découverte de :
- « Sage-Homme »
- « Emily »
- « La Chambre des merveilles »
- « Crazy Bear »
- « Houria »
- « Christophe »
- « Définitivement »
Sont toujours à l’affiche, « The Fabelmans », de Steven Spielberg et « The Whale ». En effet, si vous êtes adeptes du cinéma, vous serez comblé parce qu’il y aura de tout. Du drame à la comédie en passant par l’action.
Voici la liste des principaux films à l’affiche du Printemps du cinéma 2023, partout en France :
- Drames : « Creed III », « The Fabelmans », « La chambre des merveilles », « Women Talking », « Empire of Light », « Nayola »
- Comédies : « Le monde d’après 2 », « Et l’amour dans tout ça ? », « Mon Crime »
- Action : « La Terre d’avant », « Ant-Man et la Guêpe : Quantumania »
- Documentaire : « Toute la beauté et le sang versé », « En toute liberté »
- Historique : « Emily »
- Thriller: « Toi non plus tu n’as rien vu »
- Horreur : « Scream VI », « Comme une actrice »
Et bien d’autres encore !
À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »
Un événement organisé depuis l’an 2000
Le Printemps du cinéma est un événement qu’organise la Fédération nationale des cinémas français depuis l’an 2000. L’objectif de cet événement est de rendre les salles obscures encore plus accessibles aux cinéphiles.
Il vise principalement ceux qui n’ont pas forcément l’occasion de se rendre fréquemment dans une salle de cinéma. Le Printemps du cinéma vend chaque année entre 2 et 3 millions d’entrées à un tarif unique et réduit.
L’événement de la FNCF fait écho aux autres opérations de la fédération menées le reste de l’année. À savoir la Fête du Cinéma en été et la rentrée du cinéma en septembre. En 2022, 2,15 millions d’entrées se sont fait enregistrer grâce au Printemps du cinéma.
Un chiffre important quand même quand on sait que les salles ont connu une marque de fréquentation depuis la période Covid-19. Sans parler de l’instauration du pass sanitaire pendant une partie de la crise.
On a enregistré une baisse de 20 % en septembre 2022 si l’on compare à l’année précédente. Toutefois, la FNCF évoque un bilan de 152 millions d’entrées sur cette année.