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L’année 2022 aura marqué le début d’une forte inflation. D’ailleurs, elle continue à éprouver les ménages, en ce premier trimestre 2023. Dans ce contexte, les Français connaissent une forte baisse de leur pouvoir d’achat. Mais pour ne rien arranger, certains individus malhonnêtes tentent de se remplir les poches en arnaquant les autres. Afin de piéger les autres, ils utilisent l’hameçonnage, en envoyant des emails frauduleux. Leur astuce ? Se faire passer pour des entreprises ou encore des services publics. Ces derniers temps, la rédaction d’Il était une pub a eu vent d’une nouvelle escroquerie, qui usurpe l’identité de la banque en ligne Nickel.
Arnaque : la banque n’est qu’un prétexte
Le principe de ce piège ressemble à d’autre affaire similaire, dans lequel les escrocs prétendent agir au nom d’un banquier. Dans le cas présent, l’arnaqueur se fait passer au nom du service client de Nickel. L’objectif ? Pousser les destinataires à dévoiler leurs données personnelles et bancaires. Pour ce faire, cette campagne de phishing n’hésite pas à reprendre les codes et la charte graphique de la célèbre banque en ligne.
Dans un second temps, les personnes ciblées dans le cadre de cette escroquerie, sont invitées à cliquer sur un lien. Bien sûr, il ne s’agit absolument pas d’une adresse permettant de rediriger vers le site officiel de Nickel. En revanche, le lien conduit les victimes sur une fausse page dans le but de les mettre en confiance. Or, si vous vous prêtez au jeu et que vous indiquez vos informations personnelles, vous risquez gros. Cela va de l’usurpation d’identité jusqu’à l’extorsion de fonds sur vos comptes bancaires.
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Nickel : comment démasquer une faux courriel ?
Pour éviter de tomber dans ce genre de piège, vous pouvez appliquer certains réflexes, qui ont fait leur preuve :
- Vérifiez l’orthographe et la syntaxe de l’email. Dans le cas de l’arnaque Nickel rapportée à la rédaction, le message frauduleux a tendance à jongler entre le vouvoiement et le tutoiement. Sachez qu’aucune entreprise sérieuse ne contacte ses clients en faisant de telles erreurs.
- Dans un second temps, jetez un œil l à l’adresse de l’expéditeur. Ici, l’arnaqueur peut facilement se trahir avec son adresse mail : noreply@elisa.fi… ce qui n’a, de près ou de loin, rien à voir avec Nickel.
Ces derniers mois, les arnaques de ce type pullulent. Aussi, afin de préserver la sécurité de ses clients, la banque en ligne Nickel a décidé de prendre la parole. Sur son site officiel, elle a listé plusieurs conseils pour se prémunir face aux escrocs. En premier lieu, éviter de vous connecter à vos comptes en utilisant un lien. Passer plutôt par votre navigateur, ou encore, ayant recours à l’application dédiée. Voici plusieurs anomalies courantes dans ce genre d’emails frauduleux.
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« L’email vous invite à vous connecter sur votre espace client Nickel pour réinitialiser votre code d’accès. »
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« La raison du blocage de votre compte est incohérente dans le mail. »
En cas de doute, vous pouvez aisément contacter le service client de la banque au 01 76 49 00 00. Vous pouvez aussi transférer les messages louches que vous recevez à l’adresse :
« fraudeur@compte-nickel.fr »