Firmine Richard : « Ils se sont trompés » l’actrice en colère face à sa petite retraite

Après avoir participé à de nombreuses productions audiovisuelles, Firmine Richard révèle qu'elle touche une modeste pension.

© Crédits photos : Getty Images

Afficher Masquer les titres

Qui a dit que notoriété rimait toujours avec fortune ? Depuis quelques semaines, le sujet des retraites, et notamment, de leur montant, ne cesse de ressortir dans le débat public. D’ailleurs, alors que le texte de la réforme a fait l’objet de discussion, les pensions des parlementaires ont fait couler beaucoup d’encre.  Mais sur le sujet, les célébrités ont aussi pris l’habitude de faire des confidences. Ainsi, sur C8, Jordan De Luxe a ainsi poussé plusieurs personnalités aux aveux, à l’image de Philippe Chevalier ou Laurent Chabrol. Cette semaine, c’était au tour de la comédienne Firmine Richard, de révéler les revenus qu’elle perçoit pour ses vieux jours.

Le parcours de Firmine Richard

Originaire de Guadeloupe, elle a décidé de venir d’installer en métropole de 1965 à 1979. À cette époque, Firmine Richard n’a rien d’une vedette. Elle travaille ainsi plusieurs années au sein des P.T.T mais aussi de la RATP. Après quelques années, elle décide de retourner en Guadeloupe, lassée par la grisaille de la Métropole. Pourtant, elle ne cessera jamais de revenir faire des séjours en France. Ainsi, une directrice de casting finit par la repérer à la fin des années 1980.

Ainsi, Firmine Richard commence sa carrière d’actrice sur le tard, âgée de 42 ans. Son premier film ? Romuald et Juliette, réalisé par Coline Serreau en 1989. Par la suite, le destin lui sourit, et elle enchaîne sur des dizaines de longs métrages. Mais le grand public la connaît également pour le rôle de Marguerite, qu’elle a incarné dans la série Famille d’accueil. À présent, la comédienne a 75 ans. Cependant, elle tournait encore l’an dernier, dans le film Le Souffle du Dragon. Il faut dire qu’elle ne perçoit pas beaucoup de ressources au titre de sa retraite

À lire Jean-Christophe Bouvet fait de sulfureuses confessions : « Y’en a eu avec des hauts fonctionnaires »

Ses confessions Chez Jordan

Tout comme Gérard Jugnot ou encore Stone, Firmine Richard a accepté de se prêter au jeu des questions réponses avec Jordan De Luxe. Et comme à son habitude, ce dernier a abordé le sujet des finances. Dans le cadre de cette interview, la comédienne n’a pas hésité à se montrer honnête.

« Je touche une retraite, mais qui est assez petite par rapport à tout ce que j’ai travaillé, donc je me dis : ‘Est-ce qu’il n’y a pas eu un problème. »

Cette révélation n’a pas étonné l’animateur, habitué à faire parler les vedettes de la télé.

« Vous n’êtes pas la première actrice qui me dit cela !  » 

Face à ce ton incrédule, Firmine Richard a tenu à donner plus de précisions.

« Non, mais c’est vrai. J’avais l’impression d’avoir tellement travaillé et finalement, je touche une petite retraite… « 

Jordan De Luxe a donc décidé de jouer un peu la provocation, pour obtenir un chiffre plus précis.

« Une retraite dans les 3 000 euros à peu près ? Pas du tout ? « 

Suite à cette supposition, la comédienne a immédiatement remis les points sur les i.

« Pardon ? Mais vous voulez rire ? Moins de 1 500 euros. »

Firmine Richard se demande même si le régime de retraite n’a pas commis d’erreur en calculant ses droits.

« Oui, je vous le dis et avec tout ce que j’ai travaillé. C’est pour cela que je vous dis qu’ils se sont trompés. D’ailleurs, on m’a déjà dit qu’il fallait que je fasse recalculer ma retraite parce que ce n’est pas possible »« Ah oui, il y a un problème là. »

Aussi, l’actrice révèle que, même durant son parcours professionnel, elle n’a jamais eu droit à des cachets très importants. Pire, sa rémunération restait inférieure à celles des autres comédiens.

« Il ne faut pas s’imaginer qu’on me paye comme les autres. Il y a eu un film que j’ai fait, avec quatre femmes où nous avions des rôles égaux, et j’ai été payée quatre fois et demie moins que les autres comédiennes. »

Discrimination ou malheureux hasard ? Jordan De Luxe a tenté de la pousser à s’exprimer.

« Pour vous la raison c’est quoi, Firmine Richard ? C’est en rapport avec votre peau, c’est ça ? » 

Pudique, l’actrice ne préfère pas trop s’étaler sur le sujet.

« Je ne sais pas. Je laisse à chacun deviner la raison. Moi, je sais que c’est comme ça, je peux le prouver contrat à l’appui. »

Sources : pleinevie.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :