Afficher les titres Masquer les titres
Jeudi 9 mars, le site gouvernemental Rappel Conso publie une nouvelle fiche de rappel produit. Cette fois, c’est du jambon en vente chez Carrefour qui fait l’objet d’un rappel massif. Cela suite à une suspicion de présence de Listeria. Quels sont les lots concernés et quels risques encourent les consommateurs ? On vous répond dans cet article.
Rappel produit : les références du jambon
Les rappels sur les produits alimentaires se multiplient chaque semaine. Comme vous pouvez le voir sur le site Rappel Conso. D’ailleurs, ce 9 mars, le site a publié une nouvelle fiche de rappel produit.
Le rappel en question concerne un lot de jambon en vente libre dans les magasins Carrefour. Le produit alimentaire s’est fait vendre entre le 8 et le 17 février 2023 à travers tout le territoire français dans la catégorie alimentation.
À lire Risque de contamination à la Listeria : des pizzas vendues chez Aldi rappelées en urgence
Comment reconnaître le produit ? Il s’agit du jambon de Savoie 9 mois d’âge (6 tranches) de la marque Reflets de France. Notons que ce produit à conserver au réfrigérateur était en vente dans la France entière dans des barquettes de 90g.
Voici ses références :
- GTIN : 3245390060907
- Lot : 210158622
- DLC : 3 juin 2023
Présence suspecte de Listeria monocytogenes
Si les barquettes de jambon de Savoie 9 mois d’âge font l’objet de rappel produit, c’est parce que le produit est impropre à la consommation. Selon le site Rappel Conso, le motif de ce rappel est une suspicion de présence de Listeria.
Pour ceux qui l’ignorent, la Listeria monocytogenes est la bactérie responsable de la listériose. Par conséquent, vous ne devez en aucun cas consommer ce produit si par malheur vous en avez acheté en faisant vos courses.
À lire Les supermarchés qui prennent soin des seniors : courses à domicile, réductions…
Le site gouvernemental recommande à toutes personnes ayant en sa possession une ou plusieurs barquettes de ce jambon de rapporter le produit au point de vente. Aussi, vous pouvez tout simplement le détruire.
Comme le souligne Rappel Conso, les risques de la listériose sont bien réels :
« Les personnes qui auraient consommé les “produits” mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. »
Tout en précisant :
« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. »
Il convient de préciser que le délai d’incubation de la Listeria peut atteindre jusqu’à 8 semaines, soit deux mois. La vigilance est donc de mise. Afin d’éviter tout souci de santé, veuillez consulter un médecin à l’apparition ne serait-ce que d’un symptôme.
Que faut-il faire de ce jambon rappelé ?
La fiche de rappel indique qu’il ne faut plus consommer ce lot de jambon potentiellement contaminé à la Listeria. Cela sous peine d’attraper la listériose qui est une maladie pouvant être très grave selon le cas.
Dans ce cas, que faut-il faire ? Comme nous l’avons dit, vous pouvez détruire les barquettes. Toujours est-il que cette option relève du gaspillage alimentaire. Pour y remédier, vous pouvez retourner le produit au point de vente.
À lire Des calendriers de l’Avent font l’objet d’un rappel massif pour une raison étonnante
Qui plus est, en faisant cela, vous pouvez avoir un remboursement de la part de Carrefour. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre à la caisse du supermarché en question. En retournant les barquettes de jambon, vous allez être remboursé de la somme que vous avez dépensée.
Avec cet argent, vous pouvez acheter du jambon qui ne fasse pas l’objet d’un rappel produit. Nous tenons à vous dire que pour tout renseignement sur le rappel massif, il existe un service consommateur. Ce dernier est joignable au 0805500120.
Rappel produit : comment s’informer ?
La contamination à la Listeria fait partie des causes les plus courantes des campagnes de rappels. D’ailleurs, saviez-vous que la Listeria est la deuxième cause de décès d’origine alimentaire ? En effet, entre 350 à 400 cas sont répertoriés chaque année.
Pour information, c’est la salmonelle qui est la première cause de décès d’origine alimentaire. Pour dire qu’il ne faut pas manger n’importe quoi et se tenir informé des rappels produits. Aujourd’hui, vous pouvez plus facilement le faire via Internet.
En effet, il suffit de vous rendre sur Rappel Conso. Il s’agit du site gouvernemental qui recense les produits dangereux et défectueux vendus en France. Ainsi, rendez-vous de temps en temps à l’accueil du site pour identifier les produits qui pourraient nuire à votre santé.
Source : 20 Minutes