Afficher Masquer le sommaire
Plusieurs produits ont déjà été rappelés ces derniers temps. Par exemple des chipolatas, des crevettes surgelées, des pistaches et des bouteilles de vin rouge. Et maintenant un produit courant, pratique et peu coûteux fait l’objet d’un rappel massif. Un lot de râpé de jambon vendu dans les magasins E.LECLERC à travers la France fait l’objet d’un rappel en raison de la présence de la bactérie Listeria monocytogenes. Ce dernier peut causer des complications de santé dans certains cas en provoquant la listériose.
Rappel produit d’un râpé de jambon vendu dans toute la France
Le produit rappelé concerne un râpé de jambon fumé de la marque Tradilège (marque repère), en format 150g. Disponible dans tous les magasins E.LECLERC en France. Rappel Conso, indique que la date limite de procédure de rappel est le 28/03/2023. Le lot concerné possède le GTIN suivant : 3661112096533, le numéro de lot 30854553. La date limite de consommation est le 27/03/2023. Le produit a été mis en vente le 27/02/2023 et retiré de la vente le 01/03/2023.
#RappelProduit
RAPE DE JAMBON FUME VPF – TRADILEGERisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Présence listériahttps://t.co/bXlpSr8C0L pic.twitter.com/9sUboK9Gjd
— RappelConso (@RappelConso) March 1, 2023
Vous en avez chez vous ?
Si vous avez acheté ce produit, il faut ne plus le consommer et de le retourner au point de vente E.LECLERC le plus proche pour un remboursement. Le site Rappel Conso souligne également que si vous avez déjà consommé le produit et que vous présentez des symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête et des courbatures, vous devriez consulter un médecin en signalant que vous avez consommé ce produit. Des complications graves, notamment neurologiques, ainsi que des problèmes pour les femmes enceintes et leur fœtus peuvent survenir. Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement vigilantes en ce qui concerne ces symptômes. Car la listériose est une maladie grave qui peut avoir un délai d’incubation pouvant aller jusqu’à huit semaines.
Qu’est-ce qu’un rappel de produit ?
Lorsqu’il y a rappel, les autorités concernées, telles que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) ou l’Agence nationale de la sécurité des aliments (ANSES), enquêtent sur le produit. Elles déterminent ensuite si un danger existe pour les consommateurs. Si c’est le cas, les fabricants doivent retirer le produit du marché ou de faire une annonce publique pour informer les consommateurs et les inciter à ne plus utiliser et/ou à rapporter le produit.
Un rappel de produit est une mesure prise par les fabricants ou les autorités de réglementation pour retirer un produit du marché ou pour demander aux consommateurs de ne plus utiliser ou de rapporter un produit en raison d’un risque potentiel pour la santé ou la sécurité. Les raisons peuvent être par exemple des ingrédients dangereux, des erreurs d’étiquetage, des contaminations, des défauts de fabrication, etc. Le but est de minimiser les risques pour les consommateurs et de garantir la qualité et la sécurité des produits vendus sur le marché.
Rester attentifs aux annonces concernant les produits
Les consommateurs jouent également un rôle important dans le processus de rappel de produits. En effet, ils sont invités à surveiller les annonces publiques de rappel de produits. Et ensuite à ne plus utiliser les produits concernés. Ils peuvent également rapporter des problèmes à la fois aux autorités et aux fabricants. Dans le but d’aider à améliorer la qualité et la sécurité des produits sur le marché.
Le processus de rappel de produits en France se soumet à plusieurs lois et réglementations. Telles que le Code de la consommation, la loi relative à la sécurité des produits et la loi sur la sécurité sanitaire des produits alimentaires. Les fabricants doivent coopérer avec les autorités concernées. Et doivent prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des consommateurs.
Source : Marmiton