Afficher les titres Masquer les titres
Le 3 mars 2023, le site Rappel Conso a intégré des compotes bio en gourde à leur liste de produits rappelés. Mis à la disposition du public depuis avril 2021, il s’agit d’un site gouvernemental, dédié aux alertes de produits dangereux.
Par ailleurs, vendredi dernier, l’enseigne Super U y a fait sa déclaration pour le rappel de ces compotes de fruits bio. Ils ont détecté des traces de toxines qui se développent généralement dans les moisissures.
Compotes U Bio rappelées pour la présence de toxines
Rappel conso et Super U déconseillent la consommation des compotes de fruits de la marque U Bio mentionnées dans la liste du site gouvernemental. Voici les informations pour reconnaître les produits qui fait l’objet d’un rappel :
À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !
- Les noms des produits : Gourdes Pomme fraise bio sans sucres ajoutés 4x90g, Gourdes Pomme abricot sans sucres ajoutés 4x90g, Gourdes Pomme sans sucres ajoutés 4x90g et Gourdes Pomme sans sucres ajoutés 12x90g.
- Les numéros d’identification des produits : 3256226396817 (lots L9450), 3256226396848 (lots L9423), 3256226396831(lots L9282), 3256226396862 (lotsL9283)
L’enseigne U a distribué les produits en question dans leurs magasins dans toute la France. D’après le motif inscrit sur le site Rappel Conso, elle les a rappelés pour des risques physico-chimiques dus à la patuline.
Que peut entraîner la patuline à l’organisme ?
La patuline est une mycotoxine secrétée par des champignons microscopiques. Les aliments contaminés par cette toxine présentent généralement des moisissures.
D’après l’Anes, la mycotoxine se dégrade dès qu’elle est absorbée dans le tube digestif. En revanche, elle peut avoir des effets secondaires à forte dose. Elle provoque notamment :
« des désordres gastro-intestinaux avec ulcérations, distensions et hémorragies, voire des perturbations de la fonction rénale. »
Afin d’éviter la contamination, l’agence de sécurité sanitaire recommande de conserver les aliments dans un endroit sec. Dès que vous détectez la présence de moisissures sur vos fruits, évitez de les consommer ou d’en faire une compote.
Dans les cas des magasins, comme Leclerc, en septembre 2022 et Super U dernièrement, il faut rappeler le produit contaminé. Cela est primordial pour la sécurité des consommateurs. D’autant plus qu’ici, il s’agit de produits dédiés aux enfants, qui sont réputés avoir une santé fragile.
À lire Risque de contamination à la Listeria : des pizzas vendues chez Aldi rappelées en urgence
Ce qu’il faut faire si vous êtes en possession de ces compotes U bio
La procédure est similaire au rappel conso de Leclerc, en septembre 2022, sur les mêmes produits. Si vous avez en votre possession les produits inscrits dans la liste de Rappel Conso, il faut :
- Soit le retourner au point de vente,
- Soit le détruire.
Dans le cas d’un retour de produit, les magasins procèdent normalement par un remboursement. Seulement, la modalité de compensation sur ces compotes n’est valable que jusqu’au 16 mars 2023.
Au-delà de la date mentionnée, les magasins ne feront plus de remboursement. Dans ce cas, il vaut mieux détruire directement les compotes en votre possession.
Outre les toxines, quelles peuvent être les raisons d’un rappel produit ?
Tous les mois, de nombreux magasins rappellent de nombreux produits. Selon la nature du produit, diverses raisons peuvent les pousser à le rappeler. Ils peuvent par exemple rappeler un jouet à cause de malfaçons. De même, ils peuvent rappeler un électroménager à cause de pièces défectueuses.
À lire Des calendriers de l’Avent font l’objet d’un rappel massif pour une raison étonnante
Quant aux produits alimentaires, les distributeurs les rappellent généralement en raison de contamination, de présence d’allergène, voire de cancérigène. Il arrive qu’un légume fasse l’objet d’un rappel pour la présence d’un pesticide en quantité supérieure à la LMR de l’UE.
De ce fait, tous produits vendus sur le marché peuvent être rappelés s’ils peuvent nuire aux usagers et aux consommateurs. Cela concerne aussi bien les médicaments, les voitures et d’autres produits du quotidien.
Et les procédures en cas de rappel sont les mêmes pour chaque produit. Il faut rapidement procéder au retour pour obtenir un remboursement ou détruire le produit classé dangereux.