Afficher les titres Masquer les titres
Depuis quelques mois, l’inflation inédite qui impacte notre économie met les ménages en difficulté. Résultat ? Pour les consommateurs, faire ses courses devient un vrai casse-tête. En effet, les aliments de base coûtent de plus en plus cher. Mais comme un malheur n’arrive jamais seul, nous traversons aussi une crise de l’énergie. Résultat ? Les factures de gaz et d’électricité ne cessent de s’alourdir depuis quelques mois. Et le pouvoir d’achat des Français fait grise mine. D’ailleurs, les retraités ne font pas exception à la règle. Cela dit, peuvent-ils prétendre au chèque énergie ? On fait le point tout de suite.
Les retraités sont-ils concernés par ce coup de pouce de l’État ?
Très souvent, quand on termine sa carrière, on passe par une phase délicate sur le plan financier. Ainsi, le passage entre derniers salaires et la pension de retraite peut donner lieu à une nette baisse du niveau de vie. D’ailleurs, certains seniors ne peuvent compter sur de modestes revenus. De quoi se retrouver un peu démunis face aux dépenses du quotidien. Et la hausse des tarifs de l’énergie peut donc mettre les retraités en difficulté. Heureusement, il faut savoir qu’ils ont parfaitement le droit de percevoir une aide pour régler leurs factures.
En effet, le chèque énergie ne tient pas compte du « statut » des publics. Salariés, bénéficiaires des minimas sociaux, indépendants, agriculteurs, chômeurs ou retraités… Les situations professionnelles ne rentrent pas en ligne de compte ! Voici les deux seules données qui importante, pour déterminer votre éligibilité à ce dispositif :
À lire À partir de 2025, certains retraités pourront dire adieu à ces prélèvements !
- Votre revenu fiscal de référence (RFR) de 2021. Pour retrouver cette information, consultez vos derniers avis d’impôt sur le revenu.
- La composition de votre foyer. Sachez que le premier adulte vaut 1 unité de consommation. Le second individu de 14 ou plus vaut 0,5 UC. Enfin, toute personne supplémentaire vaut 0,3 UC. Voici un exemple :
- Si vous vivez en couple, vous totalisez donc 1,5 de consommation.
Le barème du chèque énergie
Que les retraités se rassurent, rien ne les empêche de prétendre à ce coup de pouce. En revanche, comme tous les foyers de l’hexagone, ils doivent satisfaire à certaines conditions de ressource pour le percevoir. Bien que ce dispositif existe depuis des années, la récente crise a conduit l’État à proposer un chèque exceptionnel énergie. Entre mars et avril 2023, les publics éligibles pourront donc recevoir 48 à 277 euros, selon leurs revenus.
Un sénior vivant seul (1 unité de consommation) et ayant un RFR inférieur à 10 800 euros peut tout à fait avoir droit à ce coup de pouce, pour 200 euros. En revanche, pour les retraités avec un RFR compris entre 10 800 et 20 000 euros par UC, le chèque énergie s’élèvera à 100 euros.
Enfin, sachez que ce dispositif reste cumulable avec le chèque bois et le chèque fioul. Là encore, il s’agit d’aides qui ciblent tout le monde : retraités, chômeurs, travailleurs, famille, célibataire. Pour déterminer votre éligibilité au chèque énergie, vous pouvez vous rendre sur le site dédié. Il vous permettra d’estimer vos droits. Mais aussi de connaître le montant auquel vous pouvez vous attendre. Pour utiliser le simulateur, vous devrez simplement renseigner vos informations, notamment votre numéro fiscal et vos revenus.