Afficher les titres Masquer les titres
D’après les chiffres, en France, environ 200 000 nouveaux cas d’Alzheimer font leur apparition chaque année. Sensible à la lutte contre la maladie, Thomas Dutronc affiche son implication dans la Fondation Alzheimer. Pour cela, le fils de Jacques Dutronc a fait une story ce lundi 27 février 2023. On vous dit tout.
La tournée Dutronc et Dutronc arrêtée
Pour rappel, Thomas Dutronc est le fils de Jacques Dutronc avec Françoise Hardy. Deux grands noms de la musique française. Comme ses parents, l’homme de 49 ans baigne complètement dans l’univers musical, lui-même étant musicien.
Rappelons par ailleurs que père et fils ont entamé une tournée intitulée Dutronc et Dutronc en 2022. Une série de concerts qui a permis à Thomas et Jacques Dutronc de sillonner la France ensemble tout en pratiquant leur passion.
À lire Thomas Dutronc après le décès de sa mère : « C’est très émouvant »
Cela dit, la tournée n’est pas arrivée à son terme puisqu’elle a été brusquement interrompue en décembre. Pour quelle raison ? Thomas Dutronc s’en est expliqué lors d’un entretien avec Télé 7 Jours.
« Il n’est pas rentré chez lui, en Corse, pendant toute la tournée. Il va avoir 80 ans. Il s’inquiète de ne pas tenir le coup… », a-t-il dit.
Et d’ajouter au micro de RTL :
« Ça s’arrête parce que mon père préfère arrêter maintenant. C’est son genre de ne pas en faire trop, il préfère se faire rare et tout ça. »
Françoise Hardy en proie à la maladie
Thomas Dutronc est aux petits soins avec ses parents. En effet, à part s’occuper de son père, il fait également face aux soucis de santé de sa mère. Il faut préciser que cette dernière a mis fin à sa carrière à cause de ses nombreux traitements.
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, l’interprète de Tous les garçons et les filles était atteinte d’un cancer du système lymphatique et vient d’avoir un cancer du pharynx. La chanteuse décrit son état de santé comme « pas bien ».
« Les 45 radiothérapies que l’on m’a envoyées de gauche à droite du bas de la tête et les 10 autres de haut en bas, ont détruit ce qui permet d’irriguer la bouche, la gorge, le nez, les oreilles, les yeux et le cuir chevelu. Je vous laisse imaginer les problèmes incurables que cela pose », a expliqué la mère de Thomas Dutronc à RTL.
Thomas Dutronc s’engage contre Alzheimer
Artiste au grand cœur, Thomas Dutronc est aussi sensible au combat contre la maladie d’Alzheimer. C’est du moins ce que montre sa story Instagram à la date du 27 février 2023. Le chanteur s’implique dans la campagne Mette Alzheimer KO.
Pour information, il s’agit d’une campagne organisée par la Fondation Alzheimer. Son but est de récolter le maximum de fonds pour financer les recherches sur cette maladie qui touche plus d’un million de Français.
« J’essaie de participer à quelques bonnes causes, on ne peut hélas pas dire oui à toutes, mais la cause que défend Pierre et la manière dont il le fait, ainsi que l’envie de faire un peu de musique entre amis, m’a décidé », a écrit Thomas Dutronc sur le réseau social.
La mère de Thomas Dutronc mal en point
Comme nous l’avons dit plus haut, Françoise Hardy n’est pas au mieux de sa forme. Cela est notamment dû aux lourds effets secondaires de son traitement contre sa seconde tumeur. Il s’agit d’un cancer du pharynx.
Ainsi, le quotidien de celle qui figure parmi les :
« 200 meilleurs chanteurs de tous les temps » selon le magazine Rolling Stone, n’est pas toujours facile.
Mal en point, elle aimerait « aller moins mal ».
À lire Françoise Hardy : ses funérailles sont prévues le 20 juin, au Père-Lachaise
En effet, d’après les informations du Parisien, il lui serait :
« devenu impossible d’aller voir qui que ce soit sur scène ».
À ce propos, Françoise Hardy se désole d’ailleurs de n’avoir pas pu assister à la tournée de son ancien compagnon et de son fils.
Cependant, à en croire ses dires, elle aurait reçu des vidéos de son fils :
« Thomas m’a envoyé de nombreuses séquences et j’ai trouvé le père et le fils formidables. »
Dans les colonnes du Journal du dimanche, la maman de Thomas Dutronc a même révélé que sa vie est devenue « cauchemardesque ». Notamment à cause des effets secondaires de son traitement.
Déjà en 2021, voici ce que la chanteuse a confié à RTL :
« Vous ne pouvez pas vous alimenter normalement, vous ne pouvez pas vivre normalement. Quand j’ai des tout petits appels de salive, là je reprends espoir. Quand ça se dessèche encore plus, mon moral chute. On ne peut pas être chanteuse et être dans cet état-là. C’est impossible, ce n’est pas compatible. »