Jamel Debbouze : « Je voulais juste gagner du temps » ce jour où il a perdu l’usage de son bras

Célèbre pour son humour et sa carrière au cinéma, Jamel Debbouze a vu son existence basculer un soir en 1990.

Afficher les titres Masquer les titres

Depuis une vingtaine d’années, l’humoriste enchaîne les succès, sur scènes comme dans les salles obscures. Il fait désormais partie des acteurs comiques les plus connus du grand public. Pourtant, Jamel Debbouze a vécu un terrible drame dans sa jeunesse. Au cours de sa vie, le comédien n’a pas souvent souhaité raconter comment il a perdu l’usage de son bras. En 2018, le mari de Mélissa Theuriau a toutefois accepté de briser le silence sur ce sujet sensible.

Jamel Debbouze : une tragique erreur de jeunesse

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru, concernant le handicap de l’acteur. Mais il n’a pas souvent eu l’occasion de donner des détails. D’ailleurs, dès ses premières apparitions, dans la série H aux côtés d’Éric et Ramzy, le public a toujours connu Jamel Debbouze avec son bras invalide. Mais lors de son passage dans l’émission Au tableau !, produite par sa femme, il a décidé de lever le voile sur ce triste événement.

Devant plusieurs jeunes enfants, il a accepté de revenir sur le soir où il a vécu un drame, il y a désormais plus de 30 ans. Le 17 janvier 1990, le jeune Jamel Debbouze n’a que 14 ans. Ce soir-là, il décide de désobéir à ses parents pour sortir avec un ami. À cette époque, le garçon vit dans les Yvelines. Les deux compères se dirigent ainsi vers la gare de Trappe.

« J’ai fait une bêtise, je n’ai pas écouté mes parents. Je me suis rendu compte tard que c’était une bêtise de ne pas écouter ses parents. Je suis sorti tard, alors que je n’aurais pas dû. Et je me suis retrouvé sur un quai d’une gare. » Les deux adolescents s’apprêtent à prendre un bus. Mais ils craignent de le rater. Pour gagner quelques minutes, ils prennent donc un risque inconsidéré.  » J’ai vu le bus passer et je ne voulais pas le rater et j’ai traversé les rails en pleine nuit, sans regarder ni à droite ni à gauche. Je voulais juste gagner du temps. »

L’artiste reste marqué à vie

Malheureusement pour les deux jeunes, le train Paris-Nantes arrive à toute vitesse. Résultat ? Le camarade de Jamel Debbouze meurt sur le coup. Et lui ne ressort pas indemne de ce choc. En 2019, il a accepté d’évoquer sa convalescence avec les journalistes de Konbini.

 » Le jour où on m’a appris que je ne bougerai plus le bras, j’ai tout de suis demandé au docteur s’il pouvait me prêter son stylo, pour écrire de la main gauche. Ça a été un réflexe immédiat. Parce que, pas de temps à perdre, tu vois. »

Gravement blessé, Jamel Debbouze décide pourtant de se dépasser pour retrouver sa mobilité. Comme pour mieux lutter contre ce handicap.

« Je me suis mis à danser tout de suite. C’était une manière de nier que j’étais freiné ou diminué ou que je ne pouvais pas faire comme les autres. C’était impensable. »

La suite, on la connaît. Dans les années qui suivent, l’humoriste fait ses débuts sur CANAL+. Par la suite, il enchaîne les grands rôles dans le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, ou encore Astérix et Obélix Mission Cléopâtre. À présent, Jamel Debbouze a fait la paix avec son corps.

« Mais quand tu réussis à avoir la distance, que tu te dis que finalement si on n’est pas mort c’est pas grave et que tu réussis à en rire, tu le vis mieux de manière générale. »

Sources : purepeople.com

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :