Ophtalmologie : deux sites qui proposent d’acheter des ordonnances à distance épinglés

Ces derniers temps, certains sites proposaient de délivrer des ordonnances en ophtalmologie, sans aucun examen au préalable.

Afficher les titres Masquer les titres

Avoir des problèmes de vue implique toujours un certain nombre d’accessoires et de soins. Bien-sûr, les dispositifs peuvent varier selon la maladie dont vos yeux souffrent. Ainsi, certains optent l’usage des lunettes de vue. Mais d’autres ont recours à des lentilles ou à des opérations. Mais toutes ces démarches nécessitent toujours d’avoir recours à un spécialiste en ophtalmologie. Il procède ainsi à différents examens pour évaluer vos troubles, et vous rédiger une ordonnance adaptée. Mais depuis peu, certains sites permettaient d’obtenir le précieux sésame, sans faire aucune consultation médicale. On vous explique tout.

Ophtalmologie : les syndicats montent au créneau

Plusieurs organisations professionnelles, comme Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) avaient commencé à dénoncer cette pratique. Dans cette démarche, il a été rejoint par l’assurance maladie, mais aussi l’ordre des médecins. Dans le viseur ? Deux sites web : Ophtalmos.io et Ophtalmo.io.

Grâce à cette action, les professionnels de l’ophtalmologie ont obtenu la suspension des deux plateformes en ligne, pour un délai d’un an. Le nerf de la guerre ? Ces deux boutiques en ligne avaient pris l’habitude de délivrer des ordonnances à leurs clients, moyennant finances. Pour la modique de 19 euros, ils obtenaient alors ce document, nécessaire pour faire rembourser les frais engagés pour les accessoires optiques. Le principe ? Réaliser les examens de vue directement chez l’opticien, puis envoyer les résultats et remplir un formulaire. Avec ce système, les patients pouvaient recevoir leur ordonnance en moins de 15 minutes.

À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber

Mais pour les spécialistes de l’ophtalmologie, cette fraude va encore plus loin. Pour le Dr Thierry Bour, les examens de vue ne faisaient l’objet d’aucune vérification. Et les documents reçus provenaient de patriciens basés à l’étranger (Pologne, Allemagne…).

La découverte de cette fraude massive

Les mutuelles de santé ont été les premières à réaliser que quelque chose ne tournait pas rond. Elles ont donc commencé par refuser de rembourser les frais d’ophtalmologie justifiés avec ce genre d’ordonnance. Cependant, pour l’heure, l’enquête n’a pas permis de démasquer les individus qui se cachent derrière les deux sites. Voilà pourquoi la justice a d’abord déclenché la suspension des deux plateformes. Il s’agissait du moyen le plus rapide de faire cesser cette manœuvre malhonnête.

Mais pour le syndicat de l’ophtalmologie, le SNOF, l’histoire ne s’arrête pas là. En effet, les praticiens entendent bien faire toute la lumière sur les opticiens complices de ce système.

« En pratique, le système est ou était utilisé par des magasins d’optique remplissant eux-mêmes la demande d’ordonnance, à la place des patients. » 

Ainsi, les publicités mises en avant par les deux sites indiquent clairement le rôle clé joué par ces commerçants. Ainsi, le SNOF va continuer son action, en déposant une plainte au pénal.

En résumé, gardez bien une chose en tête : la santé doit rester l’apanage de professionnels qualifiés et diplômés. Certes, il arrive que les délais nécessaires pour obtenir une consultation chez un spécialiste soient très longs. Néanmoins, seul un ophtalmologiste a le droit de vous délivrer une ordonnance. Bien-sûr, l’opticien a aussi une fonction importante pour vous aider à choisir vos lunettes ou vos lentilles. Mais il n’a pas la même expertise qu’un médecin.

À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais

Sources : quechoisir.org

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :