Afficher les titres Masquer les titres
Jacques Villeret n’a pas été épargné par la vie. De son vivant, il a fait face à diverses épreuves qui l’ont beaucoup marqué et qui ont impacté sa carrière. Son ex-femme Irina Tarassov s’est confiée sur l’acteur quelques mois après sa disparition. Durant cette interview, elle a raconté comment cette icône du cinéma a sombré malgré sa réussite professionnelle.
Jacques Villeret : une enfance compliquée
Grâce aux nombreux rôles qu’il a interprétés au cours de sa carrière, Jacques Villeret est devenu un acteur emblématique. Mais voilà, comme la plupart des stars du cinéma, le comédien n’a pas eu un parcours facile.
En effet, l’acteur, qui connaissait pourtant un succès fou à une époque, a eu du mal à gérer sa vie. À tel point qu’il finit par sombrer dans l’alcool et la dépression. Les problèmes de Jacques Villeret ont commencé dès son plus jeune âge lorsqu’un lourd secret de famille lui est révélé.
À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »
Ce secret concernait son père Raymond Villeret. Alors qu’il n’avait que 7 ans, Jacques Villeret apprend que Raymond n’est pas son père biologique. Son vrai père étant Ahmed Boufroura. Jacques était pourtant persuadé d’être le fils de Raymond.
C’est pourquoi, lorsque ses parents lui ont révélé la vérité, le comédien a eu un choc. Cela lui a brisé le cœur. Cette douleur, l’acteur en a fait une force. Rêvant de devenir comédien, il se met à la poursuite de ce rêve.
« J’avais 7 ans et, déjà, je ne désirais qu’une chose : faire de la scène », a-t-il raconté.
Les parents de Jacques Villeret, Ahmed Boufroura et Annette Bonin, se sont séparés alors qu’il n’avait que 9 mois. Leur relation, qui n’a duré que quelques années, a été brisée par la famille de la jeune femme. Les proches d’Annette Bonin ont accusé Ahmed Boufroura de détournement de mineure. Après son arrestation, la mère de Jacques Villeret s’est mise avec Raymond.
Une carrière exceptionnelle
Après avoir appris la vérité sur son père, Jacques Villeret n’a plus été le même. Blessé, il a eu du mal à surmonter l’épreuve. La seule chose qui pouvait encore le motiver, c’était la scène. Souhaitant plus que tout devenir comédien, il intègre le Conservatoire de Tours une fois ses études secondaires achevées.
Il y passera plusieurs mois avant d’intégrer le Conservatoire national. Là-bas, il fait la rencontre de Louis Seigner, son professeur. Il y complète sa formation et passe ensuite aux choses sérieuses. La carrière au cinéma de Jacques Villeret a commencé avec deux réalisateurs.
À lire Natasha St-Pier change de tête pour tourner dans Camping Paradis
Yves Boisset et Claude Lelouch. Le premier l’a engagé pour incarner un rôle dans un film intitulé RAS. Tandis que le second, pour faire une apparition dans Toute une vie. Claude Lelouch a aussi permis à l’acteur de tourner dans Le Bon et les méchants et dans Robert et Robert.
Notons que grâce à ce dernier film, l’acteur a reçu sa première récompense. Un César du Meilleur second rôle masculin en 1979. Sa carrière véritablement lancée, le comédien enchaîne les rôles et les spectacles. Devenu une star du cinéma, il est récompensé d’un César du meilleur acteur pour Le Dîner de cons.
La descente aux enfers de Jacques Villeret
Malgré son succès, Jacques Villeret sombre petit à petit dans l’alcool et la dépression. Même après avoir rencontré Irina Tarassov, il ne parvient pas à se débarrasser de son addiction. Sa vie devient alors un véritable enfer.
Quelques mois après sa disparition, Irina Tarassov s’est exprimée au sujet de son ancien partenaire. Sur le plateau de Thierry Ardisson, elle a raconté la descente aux enfers du défunt comédien.
« L’alcool est un instrument pour lui. Passé un nombre de verres, il retrouve la colère qui l’encombre depuis l’enfance, se prenant pour le maître du monde, menaçant, agressif et parfois dangereux », a-t-elle raconté.
Irina a dit avoir vécu un enfer pendant les quelques années durant lesquelles elle était avec Jacques Villeret. Devenant parfois agressif à cause de l’alcool, ce dernier a eu beaucoup de mal à gérer sa vie sentimentale.
À lire Natacha Amal victime de violences conjugales : « Quand vous dégagez de la force… »
Jaloux, incontrôlable, et agressif, l’acteur perd peu à peu son bon sens. Une fois, il aurait même annulé une représentation, parce qu’il était complètement saoul. Ses spectateurs, étonnés, l’ont aperçu dans le bar en face de la salle où il devait se produire.