Françoise Hardy : après sa mort, la chanteuse cartonne à l’international

Après de longues années de souffrance, l'artiste a finalement rendu son dernier souffle. Mais le public, même hors de nos frontières, n'oubliera pas Françoise Hardy.

© Getty Images

De ses premiers succès dans les années 1960, jusqu’à son idylle avec Jacques Dutronc, en passant par la naissance de leurs fils… Françoise Hardy aura durablement marqué les esprits. Mais c’est surtout sa voix et son répertoire qui ont fait voyager ses fans. Avec des chansons mélancoliques, comme Mon amie la rose ou Comment te dire adieu ? 

Atteinte d’un cancer du pharynx depuis des années, Françoise Hardy menait une vie douloureuse. Elle s’était d’ailleurs prononcée, en faveur de l’euthanasie pour les personnes en fin de vie. Finalement, elle s’est éteinte mardi 11 juin 2024. Après avoir été veillée par ses proches, et notamment, par Étienne Daho. Ces derniers jours, de nombreuses vedettes ont rendu hommage à la chanteuse. Or, d’après Spotify, sa disparition a remis sa discographie au goût du jour !

Françoise Hardy en tendance en France comme à l’étranger

Précisons que les titres de l’artiste avaient déjà une belle renommée avant sa mort. Ainsi, le réalisateur américain Wes Anderson a opté pour Le Temps de l’Amour, pour la bande-originale de son chef-d’œuvre, Moonrise Kingdom. Mais le 14 juin, Spotify a indiqué que les morceaux de Françoise Hardy connaissaient un engouement sans précédent. Plusieurs hits de la chanteuse se sont retrouvés dans « le top 3 des titres en tendance d’écoute » pour les Pays-Bas, l’Italie ou même la Suède. Et dans le 5 premiers morceaux les plus écoutés aux États-Unis, au Canada, en Espagne et en Angleterre.

La plateforme d’écoute décrit même un engouement étonnant autour des singles de Françoise Hardy.

« Plus de 1 000 % de croissance d’écoutes, comme par exemple, en Allemagne, aux États-Unis, en Belgique, Angleterre et Espagne. »

Bien évidemment, le décès de la vedette joue un rôle dans ce succès international à titre posthume. Et pour cause : avant même de nous quitter, elle avait déjà fait ses preuves parmi les plus artistes de son temps. En 2023, le magazine Rolling Stone l’avait cité dans son top 200 des meilleurs chanteurs de tous les temps. La plaçant auprès d’autres légendes comme Mick Jagger et David Bowie. Et faisant de Françoise Hardy une égérie des sixties à la française.

Dans l’hexagone, l’ensemble des titres de la chanteuse ont enregistré une forte croissance (plus de 2000 % d’après Spotify). Mettant en avant des chansons parfois méconnues de la vedette. À l’image de Demain, c’est hier ou encore Je suis moi.

Sources : ouest-france.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :