Que signifient les couleurs des bouchons des bouteilles de lait ?

Passionné de cuisine, amateur de chocolat chaud ou simple consommateur curieux, vous avez déjà remarqué que les bouteilles de lait ont des bouchons jaune, bleu, vert our rouge ? Ils ne servent pas uniquement à faire joli.

Prélevé sur les vaches, le lait a accompagné de nombreuses civilisations à travers les siècles. En France, comme ailleurs, on a fini par en faire du beurre, de la crème et des fromages. Et de nos jours, ceux qui ne supportent pas le lactose peuvent aussi se tourner vers des alternatives véganes à base d’avoine, de soja, d’amandes, de riz, de noix de coco ou encore de noisettes.

Or, pour cuisiner, on a toujours tendance à privilégier le lait de vache. Certains l’achètent même entier, en rayon frais, pour donner un goût inimitable à leurs recettes. Mais même dans sa version « animale », cette boisson se décline toujours en plusieurs variantes. Aussi, si le lait demi-écrémé reste le plus utilisé, on trouve un immense choix en grande surface. Et sur les bouchons des bouteilles en plastique comme sur les briques de carton, se déploie un étonnant code couleur. On fait le point !

Comment comprendre les différents emballages de lait en grande surface ?

A priori, quiconque prend le temps de lire les indications de chaque produit peut s’y retrouver. En effet, dans la grande distribution, on trouve toujours des informations sur la valeur nutritionnelle des denrées alimentaires. Mais parfois, quand on pousse son caddie, et qu’on est pressé de rentrer de chez soi, on n’a pas de temps à perdre.

À lire Conserves ou bocaux en verre : est-ce que ces deux emballages se valent ?

Aussi, les industriels ont conçu un code couleur très simple, qui permet de différencier chaque type de lait, en un clin d’œil. Il vaut pour les bouteilles avec un bouchon. Mais aussi pour les briques cartonnées.

  • Le bleu correspond au lait demi-écrémé
  • Le rouge renvoie au lait entier
  • Le vert concerne le lait écrémé

Ce code couleur s’applique même sur le lait bio. Il n’y a donc pas de confusion possible pour les consommateurs.

Sources : marmiton.org

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :