Vous le savez : nous mettons souvent nos lecteurs en garde contre les escrocs. À la fois ceux qui sévissent à nos portes que ceux qui nous ciblent sur le web. Avec le temps, les Français ont appris à se méfier des SMS et des coups de téléphone. Entre l’IA et le spoofing, il est maintenant difficile de faire confiance à ce qui s’affiche sur nos mobiles. Car une arnaque n’est jamais loin.
Les malfaiteurs multiplient les tentatives pour joindre les honnêtes gens. Et ils ont toujours un bon prétexte pour attirer l’attention des plus crédules, avec des belles paroles échangées au téléphone. Résultat ? Certains ont fini par perdre des milliers d’euros, en croyant parler avec leur banquier. Désormais, quand un numéro inconnu appelle, on a tendance à l’ignorer, pour éviter d’avoir un arnaqueur au bout du fil. Mais il y a un numéro auquel vous devez absolument répondre…
Enregistrez bien ce numéro de téléphone
De nos jours, les répertoires en version papier et les annuaires ont fini par tomber en désuétude. À présent, lorsqu’on reçoit un appel, on regarde surtout ce qui s’affiche sur l’écran de notre portable. Voilà pourquoi les services d’urgence ont récemment lancé un numéro de téléphone unique : le 0 800 112 112. Si vous voyez ce numéro, cela signifie que des pompiers, des agents du SAMU ou des policiers tentent de vous joindre. Il peut s’agir de l’un de vos proches, ayant fait un malaise ou ayant eu un accident. Ou encore de l’un de vos enfants, pris en charge par les autorités après une agression ou une grosse bêtise.
À lire Si vous recevez ce genre d’appels, méfiez-vous : il s’agit peut-être d’une arnaque
Dans tous les cas, c’est le genre de coup de téléphone qu’on ne peut pas permettre de manquer. Pour limiter les risques, la solution la plus sage est d’enregistrer le 0 800 112 112 dès à présent dans l’application répertoire de votre mobile. Ainsi, en cas d’urgence, vous pourrez tout de suite prendre l’appel au sérieux.
À savoir : pour prévenir les urgences, vous n’avez pas besoin de composer ce numéro. Afin d’obtenir des secours, il suffit toujours de composer :
- Le 17 pour la police
- Le 18 pour les pompiers
- Le 15 pour le SAMU