Trouver le sommeil n’est pas toujours simple. Stress, soucis du quotidien, problèmes de santé… Les causes de l’insomnie peuvent être multiples. Bien souvent, il faut se concentrer sur sa respiration et réussir à faire le vide dans son esprit. Plus facile à dire qu’à faire ! Heureusement, depuis peu, certains ont trouvé la parade pour enfin s’endormir : le House Tour. En français, cette expression signifie « faire le tour de la maison ». On fait le point sur cette nouvelle tendance, qui compte maintenant de nombreux adeptes !
Le House Tour : comment ça marche ?
Autrefois, pour s’assoupir, on conseillait aux insomniaques de compter les moutons dans leur tête. Ces dernières années, certains se sont mis aux compléments alimentaires pour trouver le meilleur. En effet, il existe des substances efficaces comme la mélatonine et la valériane. Cela dit, sur TikTok, l’influenceuse Emily Kessler a partagé une méthode assez originale : la House Tour. Le concept ? S’imaginer dans une maison qu’on connaît bien. Et se remémorer chaque détail. Cette technique permettrait de basculer dans les bras de Morphée, sans mettre s’en rendre compte.
« Quand vous essayez de vous endormir le soir et que vous êtes allongé dans votre lit, respirez profondément et commencez à visualiser une maison. Pas votre maison, mais une maison que vous connaissez bien. », explique la tiktokeuse.
Elle conseille également de ne pas bâcler la visite des lieux que vous visualisez dans votre esprit.
« Il faut vraiment que vous vous imaginiez marcher lentement en prêtant attention au moindre détail à l’extérieur, aller jusqu’à la porte d’entrée, l’ouvrir, entrer et ensuite vous balader lentement dans chaque pièce en imaginant le plus de détails. »
L’astuce House Tour, Emily Kessler ne la sort pas de son chapeau. En effet, quand elle ne poste pas de vidéo, elle enseigne la méditation à New York. D’après l’influenceuse, cette solution a été approuvée par tous ceux à qui elle l’a présentée. Et d’autres experts confirment que le House Tour peut très bien fonctionner pour s’endormir paisiblement.
« Cela peut aider à calmer un esprit trop actif en se concentrant sur des détails spécifiques, comme les couleurs et les odeurs, pour vous encourager à rester présent. », précise Shelby Harris, psychologue, auprès du magazine Bustle.
@emilymeditates I repeat: I have never made it to the upstairs 😂 Try this & let me know what happens!! #sleephack #fallasleepfast #fallingasleep ♬ Simplicity – Jon Steinmeier