Retraite : à quel âge les gens arrêtent de travailler dans les autres pays européens ?

Savoir ce qui se fait ailleurs en matière de retraite pourra peut-être vous faire relativiser ce qui nous arrive… Ou pas.

Alors que la difficile réforme des retraites est encore dans toutes les mémoires, il se pourrait que du nouveau arrive d’ici peu. Bien que ce soit pour l’instant mal parti, le RN comme le NFP souhaitent faire abroger ce texte tant décrié. Ainsi, on repasserait à 62 ans pour l’âge de départ, et à une cotisation de 42 ans. Contre 64 ans à l’heure actuelle, avec toutes situations qui y sont associées. À l’instar du retour à l’emploi des seniors. Si cet âge semble très tardif pour les français, sachez qu’en Europe, les réglementations sont très variées ! On vous fait le point.

Départ à la retraite : quid des autres pays européens ?

Voici le classement par âge des différents départs à la retraite en Europe.

  • 62 ans : La Norvège
  • 63 ans : La Slovaquie. Toutefois, cela ne vaut que pour ceux nés en 1961 et sans enfants. Après 1966, l’âge de départ passe à 64 ans.
  • 64 ans : La Tchéquie, cela dit, les mamans peuvent partir plus tôt. Malte, la Lituanie avec une différence de quelques mois entre les hommes et les femmes. En Finlande, l’âge passera à 67 ans dès 2027. Sinon, la situation est la même qu’en Lituanie avec une différence entre les hommes et les femmes. La Bulgarie sépare aussi les deux genres, avec 64 ans pour les messieurs et 62 pour les femmes.
  • 65 ans : L’Autriche est encore divisée. Pour les femmes nées avant 1694, l’âge légal est de 60 ans, mais après 1968, il s’aligne sur celui des hommes à 65 ans. Chypre, même si ceux-ci ont décidé de réadapter l’âge de la retraite en fonction de l’espérance de vie tous les 5 ans. La Croatie divise aussi l’âge de départ (63 ans pour les femmes). Mais dès 2030, les deux genres seront logés à la même enseigne. L’Espagne, néanmoins avec comme prérequis d’avoir cotisé 37 ans. On compte aussi, la Slovénie, la Hongrie, le Liechtenstein, le Luxembourg et l’Estonie dès 2026. Pour la Pologne (60 ans pour les femmes), la Roumanie (62 ans pour les femmes) et la Suisse (64 ans pour les femmes), là aussi les femmes et les hommes ont des traitements différents.
  • 66 ans : La Belgique dès 2025. L’Irlande, le Portugal qui ajuste l’âge de départ à la retraite à l’espérance de vie.
  • 67 ans : L’Allemagne pour ceux nés entre 1947 et 1964. L’Islande, l’Italie, la Grèce.
  • 69 ans : Le Danemark pour les personnes nées après 1967. Sinon 68 ans entre 1963 et 1968.

Sources : cnews.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :