Vélo d’appartement : le modèle le plus efficace pour se muscler et bruler des calories

Vous avez quelques kilos à perdre ou vous voulez simplement retrouver la forme ? Le vélo d'appartement peut être une très bonne option, à condition de bien le choisir.

Afficher les titres Masquer les titres

Se mettre au sport, au s’y remettre, après une longue période d’inactivité, peut parfois s’avérer difficile. Certains n’ont besoin que d’un tapis de yoga, pour faire leur petite routine. D’autres, paient un abonnement pour aller se dépenser à la salle. Cela dit, quand on préfère s’entraîner chez soi, on peut aussi s’équiper. Notamment avec un vélo d’appartement. Cette machine, souvent simple d’utilisation, permet de rester actif en écoutant la radio ou en regardant sa série préférée. Elle est donc parfaite pour ceux qui n’aiment pas transpirer en public.

Seulement voilà : de nos jours, il existe des centaines de modèles différents. chez Decathlon comme sur Amazon, on trouve des vélos d’appartement dès 100 euros. Or, pour une machine plus sophistiquée, les prix peuvent grimper bien plus haut. Cela dit, toutes les références ne se valent pas. Alors si vous voulez vraiment une remise en forme digne de ce nom, il vaut mieux sélectionner votre appareil avec soin. On fait le point !

Vélo d’appartement ou vélo elliptique ?

En effet, il faut bien distinguer ces deux équipements. Le premier ressemble à une bicyclette traditionnelle, qui ferait du surplace. Généralement, on peut faire plusieurs réglages, notamment sur la hauteur de la selle. Dès lors, il suffit de pédaler. Aussi, le vélo d’appartement sollicite surtout les jambes. Tandis que :

« Le vélo elliptique offre une sollicitation plus complète du corps. », explique Care fitness.

En effet, cet appareil n’a pas de selles. On se tient debout pour l’utiliser. Un pied posé sur chaque pédale. On garde les mains accrochées sur deux tiges métalliques, reliées aux pédales. Aussi, on fait travailler le bas du corps, mais aussi le dos, les bras et les épaules. De ce fait, l’elliptique offre un entraînement plus complet que le vélo d’appartement. En sollicitant différents muscles, on dépense alors plus d’énergie. Ce qui accélère la perte de poids.

“En raison de l’implication de l’ensemble du corps et des mouvements plus exigeants. »

L’idée est de simuler une session de marche naturelle. Ce qui remplace avantageusement plusieurs machines.

« Les effets du stepper, du rameur, de la course à pied et du vélo d’appartement, pour un entraînement complet tout en douceur. », précise un expert de chez Decathlon.

Brûler plus de calories

Vous l’aurez compris : l’elliptique est plus exigeant que le vélo d’appartement. Ce qui se ressent nécessairement sur les calories que vous dépensez. Or, c’est le déficit calorique qui peut vous permettre de perdre vos kilos superflus.

“Une personne pesant 72 kg peut brûler environ 330 calories par heure en pédalant à une intensité modérée sur un vélo d’appartement (…) sur un vélo elliptique, la même personne pesant 72 kg peut brûler environ 500 calories par heure, voire plus, en fonction de l’intensité de l’entraînement. », indique Care fitness. 

Sources : aufeminin.com

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :