L’épargne retraite est une solution individuelle pour maximiser sa pension une fois l’heure arrivée. En effet, on observe une baisse significative du salaire une fois arrivé à l’âge de départ. Au-delà du taux majoré si vous partez après la date prévue, l’épargne constitue une option plus que viable. D’autant plus qu’elle possède des avantages fiscaux. En effet, les montants épargnés sont ensuite déduits de l’impôt sur le revenu.
Toutefois, cette astuce a une limite. Les versements déductibles sont plafonnés à hauteur de 10% du revenu imposable. Mais les événements récents sont en train de rebattre les cartes. Les retraités ont appris le gel de leur pension ce 1ᵉʳ janvier 2025. Toujours dans le but de faire des économies de grande échelle. Et visiblement, les épargnes retraites vont peut-être faire l’objet, elle aussi, d’une mesure. On vous fait le point.
Épargne retraite : la fin de l’aubaine ?
La Cour des comptes a déclaré à propos de l’épargne retraite :
« un resserrement de ce régime serait souhaitable, de manière à éviter certains excès qui détournent les dispositifs de leur fonction de préparation de la retraite »
Pourquoi me direz-vous ? Ces avantages fiscaux coûteraient à l’État près de 1,8 Md€, en tout cas sur l’année 2022. Même si dans le même temps, elles représentent 5,1% des cotisations retraites et 2,3% des prestations selon ses propos recueillis sur BFMTV. À l’heure actuelle, la Cour des comptes souligne que cette épargne est :
« avant tout un instrument de placement et d’épargne, dont la fiscalité avantageuse permet à des épargnants aisés et relativement âgés de bénéficier d’avantages fiscaux »
Bien sûr, cela se place en opposition en ces temps de restrictions budgétaires. En 2022, 10% des actifs avaient un tel type d’épargne. Et 13% un compte lié à l’entreprise. Dans la mesure où elles avantagent principalement ceux qui ont un salaire suffisamment confortable pour l’alimenter régulièrement. Malgré ses bonus alléchants, il ne faut pas oublier que ceux-ci sont en partie récupérés via les frais prélevés sur ce placement.
À lire Retraite : comment épargner au mieux pour vos vieux jours ?