Pomme : quelle variété choisir pour faire une délicieuse tarte ?

L'automne bat son plein, et vous avez envie d'une bonne tarte aux pommes ? Sachez que toutes les variétés ne se valent pour cette recette.

Afficher les titres Masquer les titres

Vous le savez : pour préserver l’environnement et renforcer votre santé, il vaut mieux consommer des fruits de saison. Aussi, cet hiver, Intermarché va renoncer à certains fruits rouges, pour orienter les clients vers des produits cultivés en France. Parmi les fruits typiques de l’automne, on peut citer : les figues, les poires, les kakis et bien sûr, les pommes. Légères et pleines de vitamines, elles se déclinent à l’infini, en plusieurs variétés. Jaunes, vertes ou rouges, la texture et le goût de ces fruits peuvent changer. Voici celles que vous devez privilégier pour faire les meilleures tartes !

Les pommes préférées des pâtissiers

Simple et bon marché… Voilà un fruit idéal pour concocter un dessert réconfortant, lors des froides journées qui nous attendent.  Seulement, pour qu’une recette fonctionne, il ne faut pas plaisanter avec les ingrédients. Afin de préparer une tarte aux pommes savoureuses, vous devez d’abord tenir compte de vos propres goûts :

  • Les variétés acidulées, comme la granny-smith ou la reine des reinettes, pourront facilement relever la saveur de votre tarte. Tout en contrebalançant le sucre qu’elle pourrait contenir.
  • Vous pouvez aussi opter pour des pommes plus douces, qui au contraire, viendront sucrer votre dessert. Dans ce cas, les chefs cuisiniers conseillent la Pink Lady ou la Golden Delicious.
  • Si vous souhaitez présenter une tarte qui se tienne, sans s’effondrer, il vaut mieux miser sur les variétés à chair ferme. À l’image de Boskoop ou de la Braeburn.
  • En revanche, ne vous tournez pas vers des variétés trop juteuses. Comme la Fuji ou la Gala. En effet, elles risquent de ramollir votre pâte à tarte, car elles contiennent trop d’eau.

Épatez vos convives !

Le secret le plus efficace des pros ? Mêler plusieurs types de pommes dans votre tarte. Vous pouvez donc vous lancer, même si vous avez différentes variétés qui traînent dans votre coupe à fruits. Cela donnera une saveur plus complexe à votre dessert. Mais pour impressionner vos proches, il y a aussi quelques gestes simples à adopter :

  • Coupez vos pommes en tranches fines et uniformes. Si vous avez une mandoline ou un économique, vous aurez un résultat impeccable. Il ne s’agit pas seulement de soigner l’esthétique. Ce détail facilitera aussi la cuisson.
  • Pour plus de gourmandise, vous pouvez aussi précuire les morceaux de fruits. Dans ce cas, mettez une noix de beurre dans votre poêle. Ajoutez les pommes, couvrez avec une poignée de sucre. Et laissez caraméliser quelques instants.
  • Si vous voulez une tarte étincelante, vous pouvez utiliser votre confiture préférée en guise de glaçage.
  • Pour plus de gourmandise, vous pouvez orner votre dessert d’amandes effilées ou d’éclats de noisettes.
  • Enfin, n’oubliez pas les épices ! Dans une tarte aux pommes, la cannelle est souvent très appréciée. Mais vous pouvez aussi opter pour de la muscade ou du gingembre.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :