En réalité, le travail à distance existe depuis les années 1990 dans certaines firmes. Après tout, il suffit d’avoir un téléphone, un ordinateur et une bonne connexion. Mais en France, le télétravail a connu un essor considérable en 2020. En effet, la crise sanitaire a largement forcé la main aux entreprises. Et depuis, beaucoup de salariés ont pris le pli. Pour certains, le distanciel est même devenu un critère aussi important que le salaire ou la mutuelle.
D’après la Dares, en 2019, seuls 9 % actifs exerçaient en télétravail. En 2022, cette habitude restait largement d’actuellement, puisqu’elle concernait encore 1 travailleur sur 3. Seulement, ces dernières années, les employeurs ont de nouveau serré la vis. Ainsi, en 2024, la Dares estime qu’il n’y a plus que 26 % des salariés qui profitent encore du distanciel, à raison d’un ou deux jours par semaine. De fait, certaines professions sont plus propices au TT que d’autres… On fait le point !
Télétravail : quels métiers s’y prêtent le plus ?
Remplir ses obligations professionnelles, sans quitter le confort de sa maison… Voilà une idée qui n’a pas tardé à séduire les salariés du tertiaire. Seulement, du côté des entreprises, on tente peu à peu de revenir aux bonnes vieilles méthodes. Ainsi, depuis 2021, le télétravail a déjà reculé de 5 points chez les professions intermédiaires et les agents de maîtrise. Mais cette tendance ne touche pas tous les travailleurs. Les grands gagnants du distanciel ? Les cadres. En moyenne, depuis la fin de la crise sanitaire, ils ont même réussi à obtenir encore plus de jours en distanciel.
Parmi les carrières les plus concernées par le TT, on peut citer les ingénieurs en informatique. Il y a 5 ans, 43 % d’entre eux en profitaient déjà. Désormais, 91 % des salariés dans cette branche bénéficient du télétravail au moins un jour par semaine ! Cela représente un total de 710 000 personnes.
Si vous n’avez pas les compétences d’un développeur, pas de panique ! Les métiers de l’information et de la communication sont aussi très intéressants pour télétravailler. En 2023, parmi les journalistes, les community managers ou les chargés de communication, 85 % pouvaient exercer en télétravail. Petit bémol : la fonction publique est à la traîne en ce qui concerne le distanciel ! Seuls les deux tiers des agents (au niveau cadre) ont eu accès au télétravail au cours de l’année 2023 (ne serait-ce qu’une fois). Si vous aimez bosser chez vous, tournez-vous plutôt vers le secteur privé.