Objet plus que pratique pour ceux qui ont la chance d’avoir un chez-eux, le lave-vaisselle permet de se soustraire de l’activité fastidieuse qu’est de faire la vaisselle. D’autant plus que l’utilisation de cet appareil s’avère bien plus écologique que prévu. Ainsi, la quantité d’eau y est moins importante que lors d’une vaisselle manuelle. Surtout si vous avez l’habitude de laisser couler l’eau chaude lorsque vous faites votre tache.
Toutefois, au-delà de cet aspect, le lave-vaisselle n’est pas miraculeux en tous points non plus. En effet, certains ustensiles y sont déconseillés. On vous en fait la liste.
Quels sont les objets à éviter dans votre lave-vaisselle ?
Au-delà de leur taille, ce sont souvent les différentes matières qui s’accordent mal avec un passage au lave-vaisselle. Ainsi, on dénombre :
- Le bois : l’excès d’humidité peut abîmer le bois et notamment altérer leur forme. Cette conclusion est encore plus vraie dans le cas des planches à découper. Lesquelles ayant tendance à gonfler durant le nettoyage.
- La fonte : Malgré les indications contraires des fabricants, leur mise au lave-vaisselle reste une fausse bonne idée. En effet, cela réduit leur durée de vie, en favorisant l’apparition de rouille
- Les poêles antiadhésives : Là aussi, c’est leur durée de vie qui vous dira merci. Effectivement, pour un entretien optimal, il est conseillé de les nettoyer à la main et avec une brosse.
- Le cristal : outre son côté fragile, sa brillance finira par disparaître. Pour un éclat préserver, là aussi nettoyage à la main et préconisé tout en essayant bien l’objet avec un torchon sec et propre.
- Les biberons : Au vu de la fréquence d’utilisation pour les enfants, il est clair qu’on n’a qu’une seule envie, c’est de les mettre en lave-vaisselle. Néanmoins, il faut savoir que la tétine risque d’en souffrir. Mais surtout, sa profondeur fait que le nettoyage ne sera pas optimal au fond.
- Le cuivre et le laiton : Là aussi, ces deux métaux supporteront mal un passage dans cet appareil électroménager. À l’image du cristal, leur éclat en prendra un sacré coup et comme lui, il faudra s’orienter vers un lavage manuel pour les conserver au mieux.
Ça peut vous intéresser :