On en conviendra, mais avoir un jardin sans pelouse, c’est comme un appartement sans table… Ça se fait, mais c’est assez peu pratique. Parmi la myriade attendue dans nos jardins, on compte aussi une terrasse propre. Ou encore certaines plantes répulsives pour se faciliter la vie. Toutefois, comme tout élément végétal, une pelouse demande un certain entretien. D’autant plus que c’est l’élément vite laissé à l’abandon lors de forte chaleur. Cela dit, certaines méthodes lui permettent de reprendre du poil de la bête une fois l’été terminé. Et on vous révèle de quoi il s’agit ci-dessous.
Comment avoir une pelouse au top dès ce printemps ?
Dans un premier temps, l’automne fait partie de ces saisons dites humides. De ce fait, votre pelouse aura naturellement tendance à verdir bien plus facilement qu’au cœur de l’été. Mais les jardiniers ont une méthode bien à eux pour pérenniser ce moment de l’année. Il s’agit de la méthode du sablage. Cette dernière consiste à répandre un type de sable particulier sur votre pelouse. Le must have dans ce domaine est le sable de rivière. Fin et granuleux, il favorise plusieurs aspects :
- Le drainage.
- L’aération des racines.
- Le nivellement du sol.
- Renforce la pelouse face aux températures de l’hiver
À lire également :
C’est l’association des températures douces et de l’humidité qui permet à votre gazon de se régénérer avec succès. Ajoutez-y le sablage et l’eau n’y sera pas stagnante. Pour appliquer votre sable, voici la méthode :
- Faites des rainures dans votre pelouse
- Appliquez 5l de sable par mètre carré
- Mélangez le sable avec le sol à l’aide d’un râteau
- Arrosez pour pérenniser la présence du sable dans le sol
En toute logique, au printemps prochain, votre jardin aura une prestance jamais égalée jusqu’alors.
Pour les amateurs de jardinage :